Les règles du rrubi à Sète

  • 6 octobre 2011



Ce coup-ci on est en plein dans les jeux olympiques et tout le monde se met à jouer au rugby, à sept… 


Alors voilà, me suis-je dit in petto, au cas (certes fort improbable, mais sait-on jamais) où certains de nos joueurs (je parle des cadets, mais les juniors ont le droit de lire aussi) (ce sont d’anciens cadets, après tout) (de même que je suis moi-même un ancien jeune) (bon j’arrête avec les parenthèses, c’est pénible pour tout le monde) au cas, disais-je donc où certain joueurs d’âges divers n’auraient pas en tête toutes les règles du sport qu’on va leur demander pratiquer ce week-end, il leur serait peut-être profitable de se remettre un petit peu tout ça en tête pour savoir où ils mettent les crampons.


Blague à part, ci-dessous des extraits des règles telles que publiées par la FFR.


N.B. : les commentaires saupoudrés dedans sont de moi, c’est que des bêtises pour vous encourager à lire jusqu’au bout   ;o)

3.1 – NOMBRE MAXIMUM DE JOUEURS OU JOUEUSES SUR L’AIRE DE JEU : 7

3.4 – JOUEURS OU JOUEUSES DÉSIGNÉ(E)S COMME REMPLACANT(E)S : 5
REMPLACEMENTS : 3 maximum

3.12 – REMPLACEMENTS TACTIQUES : si un joueur ou une joueuse est remplacé(e) tactiquement, il ou elle
ne pourra pas reprendre le jeu même pour remplacer un joueur ou une joueuse blessé(e).
Exception : Un joueur ou une joueuse remplacé(e) tactiquement peut remplacer un joueur ou une joueuse souffrant d’une blessure ouverte ou qui saigne.

5.1 – TEMPS DE JEU : tournois : 2 x 7 minutes en poules – finale : 2 x 10 minutes

5.2 – MI-TEMPS : 2 minutes maximum

5.6 – MATCH NUL EN MATCH ELIMINATOIRE
Prolongations : En cas de match nul à la fin du temps réglementaire et après une pause d’une minute, les équipes disputeront une ou des prolongations d’une durée de cinq (5) minutes chacune.
Après chaque période, les équipes changent de côté sans temps de repos.

9.B.1 – TENTATIVE DE COUP DE PIED DE TRANSFORMATION
c) Si l’équipe qui a marqué un essai choisit de tenter le coup de pied de transformation, celui-ci doit se faire par un coup de pied tombé.
Si on a marqué en coin (par exemple) et qu’on n’a pas de botteur très bon en drop, on peut directement repartir avec le ballon pour remettre en jeu et ainsi gagner du temps. Sauf si on a deux essais d’avance. Ben oui, c’est bien joli d’aller vite mais faut pas faire n’importe quoi, quand même.

e) Le (la) botteur doit botter dans les 40 secondes qui suivent l’instant où l’essai a été marqué. Si le (la) botteur ne réalise pas le coup de pied dans le temps imparti, le coup de pied sera annulé.
(Au VII tout doit aller vite, les règles du jeu prévoient que l’on n’ait pas le temps ni le droit de reprendre son souffle. C’est normal, c’est des gens avec des cravates et des gros pardessus qui les ont écrites…)

9.B.3 – L’EQUIPE ADVERSE (c’est des pedzouilles)
Toute l’équipe adverse doit immédiatement se replier vers sa ligne des 10 mètres.


9.B.4 – PROLONGATIONS – LE VAINQUEUR
Pendant la ou les prolongations, l’équipe qui marque en premier est immédiatement déclarée vainqueur du match et le jeu devra s’arrêter.


10 – JEU DÉLOYAL
Carton rouge / exclusion définitive. Ne pas retenir la carte de qualification du joueur (ou joueuse) exclu(e). (on peut cogner, chef ?)
Carton jaune / Exclusion temporaire : 2 minutes. Ne pas retenir la carte de qualification.
NB : tout joueur ou toute joueuse qui tente de retarder volontairement la reprise rapide du jeu doit être sanctionné(e) par un carton jaune.


13.2 – QUI DONNE LE COUP D’ENVOI ET LE COUP DE PIED DE RENVOI ?

c) Après l’obtention de points, l’équipe qui a marqué les points donne le coup de pied de renvoipar un coup de pied tombé au centre ou en arrière de la ligne médiane. 



20.1 – FORMATION D’UNE MÊLEE ORDONNÉE
e) Nombre de joueurs ou joueuses : trois. Une mêlée ordonnée doit comprendre trois joueurs ou trois
joueuses de chaque équipe. Ces trois joueurs ou joueuses doivent tous (toutes) rester lié(e)s à la mêlée jusqu’à ce qu’elle ait pris fin.

NB : L’aptitude “AUTORISE 1ERE LIGNE” des joueurs ou des joueuses à pratiquer en 1ère ligne n’est pas exigée.
Ainsi, tout joueur ou joueuse peut participer à la mêlée ordonnée.


20.8 – JOUEURS OU JOUEUSES DE 1ERE LIGNE
c) Un joueur ou une joueuse de première ligne ne doit pas botter intentionnellement le ballon hors du tunnel dans la direction de la ligne de but adverse.


21.3 – COMMENT SONT DONNÉS LES COUPS DE PIED DE PÉNALITÉ ET LES COUPS DE PIED FRANCS ?
a) Un joueur ou une joueuse peut botter un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc sous la forme d’un coup de pied de volée ou tombé mais pas sous la forme d’un coup de pied placé

Le ballon peut être botté avec toute la partie inférieure de la jambe ou du pied, à l’exclusion du talon.
(pff, même pas drôle) (mais le talon, il peut botter, quand même ? ) (aidez-moi, je suis perdu)

21.4 – COUP DE PIED DE
PENALITÉ ET COUP DE PIED FRANC


b) Pas de retard. Si le (la) botteur indique à l’arbitre son intention de tenter un coup de pied de pénalité au but, ce coup de pied doit être donné dans les 30 secondes qui suivent l’instant où la sanction a été accordée. Si le temps imparti est dépassé, le coup de pied sera annulé et une mêlée sera ordonnée à l’emplacement du coup de pied et l’équipe adverse bénéficiera de l’introduction.

BANC DE TOUCHE (Annexe XII – Règle 6A.4.2)
Tout dirigeant habilité à occuper le banc de touche d’une équipe devra porter un brassard de couleur distincte
suivant la fonction renseignée sur la feuille de match :
Rouge : entraîneur
 Blanc : soigneur
Jaune : adjoint-terrain (porteur d’eau)
Vert : personnel médical

 Noir : dirigeant bourré

Voilà, vous savez (presque) tout, à vous de jouer !