Du jeu, du jeu, du jeu !
Les nôtres, seconds mais avec un match de plus par rapport à leurs adversaires directs, avaient un gros manque de confiance après s’être fait fesser successivement par Millau et Mazamet.
Raison de plus pour rendre hommage aux joueurs des deux équipes : de la première à la dernière minute et d’un bout à l’autre du terrain ce ne furent qu’attaques, contre-attaques et relances.
Après une entame pied au plancher des rouge et blanc, qui forts de l’avantage du vent maintenaient les aveyronnais dans leurs 40 m pendant 12 minutes « chrono », ceux-ci piégeaient notre demi d’ouverture dans son en-but sur leur premier temps fort, et l’arbitre validait un essai alors que les castanéens semblaient avoir touché d’abord. Peu importe, le match ne changeait pas de rythme pour autant, et nos cadets repartaient de plus belle à l’assaut du « Causse Noir », finissant par marquer un bel essai collectif : récupérant un ballon aérien aux 40 mètres, la relance bloquée sur l’aile droite à moins de 10 mètres de la ligne était convertie après trois temps de jeu en puissance des avants. (7 à 5)
Réponse du berger à la bergère : le pack ruthénois marquait sous les poteaux 5 minutes plus tard après une magnifique séquence très dynamique de jeu debout qui mit à mal notre défense sans coup férir. A refaire. Une chandelle de notre ouvreur pile dans la boîte, et le second centre à la lutte récupère un ballon mal contrôlé pour aplatir en bonne position. 14 -12 à la mi-temps, mais les garçons avaient tous le « capot ouvert », et on craignait pour eux le retour avec vent dans le nez.
On n’avait pas tort : un instant de relâchement et la belle troisième ligne ruthénoise refaisait des siennes, laissant les castanéens le nez dans le frais gazon du terrain d’honneur. Il fallait faire quelque chose ! une touche volée, vite exploitée par une combinaison 10/13/12 pour libérer l’arrière dans le bon temps, ses cannes de feu font le reste. 19-19…
Dans le dernier tiers du match, on vit pourquoi Rodez est le leader incontesté de cette poule : bonne condition physique, bonne technique collective et individuelle… Deux essais de plus (un duel gagné, une défense un peu trop élastique au centre du terrain) les voyaient faire le break et mener 33-19.
Etait-ce la fin ? pas la fin du match en tous cas car les castanéens refusaient de se coucher et continuaient à avancer et à relancer, jusqu’à envoyer leur troisième ligne aile en terre promise en sortie de ruck à 5 minutes de la fin… et là : plus d’essence ! heureusement l’arbitre mettait fin aux souffrances de Gaby le deuxième ligne et de ses copains, perclus de crampes au coup de sifflet final. (26-33)
On n’a pas vu de mauvais gestes cet après-midi, mais plein de beaux ! un vrai bonheur, et le mérite en revient aux deux équipes, qui lors de deux matches très disputés nous ont tout de même offert la bagatelle de 16 essais en deux heures et vingt minutes de furieuse bataille, sans marrons, sans coups tordus…
Juste du jeu, du jeu, encore et seulement du jeu.
(la video du match est disponible ici)