Gaëtan Landry : on n’est pas prêts de lâcher
Gaëtan, belle saison pour Castanet qui a réussi à se hisser au niveau des meilleurs ?
Très belle saison c’est vrai. Mais on sait d’où on vient et on a joué pour le plaisir avant tout. On espère juste ne pas s’arrêter tout de suite. On va continuer comme ça avec un groupe qui montre ses qualités de dimanche en dimanche et un staff qui maîtrise son sujet.
Dimanche vous réalisez un match très abouti en battant les Limougeauds chez lui. Comment s’est déroulée la partie ?
Nous étions très déterminés pour imposer notre jeu. Je crois que nous réalisons une bonne prestation devant, un peu comme à l’aller et derrière, les nôtres ont assuré en défense même si on manque quelques occasions sur quelques contre-attaques.
Bizarrement, vous ne semblez pas être, à lire les médias spécialisés, une équipe que l’on prend au sérieux. Comment vivez-vous ceci ?
On ne fait pas trop de bruit et c’est tant mieux. Au moins, on ne risque pas de prendre la grosse tête. Nos valeurs sont plus importantes que notre budget contrairement à certains clubs. Nous avons beaucoup de respect pour ce que nous vivons en ce moment et nous n’avons pas envie de galvauder ce que nous sommes en train de construire.
« On est juste des gâcheurs de fêtes »
Plus personnellement, tu fais partie des valeurs sûres de l’équipe et ton coach tient des propos plutôt flatteurs sur toi alors que tu n’es peut-être pas dans les meilleures conditions pour te préparer avec un travail très physique. Comment te situes-tu dans ce groupe ?
Je prends beaucoup de plaisir cette saison. J’ai un travail physique mais qui me permet d’être bien dans ma tête, en pleine nature et en plein air. Et le rugby suit. Je suis un joueur comme un autre et je tente d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai en projet professionnel de m’installer comme bûcheron et je suis en formation cette saison. Le rugby est le complément idéal pour prendre du plaisir en dehors de mon travail.
Si tu devais définir tes qualités premières, tu dirais…
Que je mets un point d’honneur à respecter les fondamentaux du poste, notamment la mêlée. Mais le rugby a évolué et nous avec. Aujourd’hui, je prends du plaisir à passer, à plaquer, lifter, à jouer dans un registre le plus complet possible. Mais en respectant les bases. J’ai appris aussi à devenir plus roublard car le niveau l’impose. J’aime aussi la force mentale nécessaire au poste de pilier, ne pas subir.
Revenons aux échéances futures et à Massy qui se présente à Lautard dimanche. Comment préparez-vous ce match ?
Comme un huitième, comme un match normal. On joue pour se faire plaisir, aller le plus loin possible. On ne les connait pas donc on va s’appliquer sur chaque détail. Et si notre conquête tient le choc…
Dernière question, parle t-on de montée dans les vestiaires de Lautard ?
Non. Pas une seule fois. On sait qui on est ! On est juste des gâcheurs de fêtes comme le disent nos coachs. Ces matchs représentent l’accomplissement d’une saison. Avec les galères de l’hiver, les interrogations, ça fait plaisir d’être là alors on n’est pas prêts de lâcher encore !
Propos recueillis par M. L.
Source : www.rugby31.fr