Castanet veut voir plus loin
Après avoir réalisé une saison exceptionnelle au regard de son standing, Castanet veut aller plus loin, tant au niveau sportif que dans ses structures. Le staff technique peut s’appuyer sur un effectif plus étoffé, quantitativement comme qualitativement.
On prend les mêmes et on recommence. C’est un peu la version 2012-2013 de l’Avenir castanéen au sujet de l’encadrement. Après une période de réflexion, Christian Deléris a donné son aval pour poursuivre l’aventure en compagnie de Thierry Fossat, Gérard Bouisset et Thierry Clarac.
«Je me suis posé beaucoup de question sur le cycle passé et sur les conditions posées au niveau du recrutement. Le but, c’était d’avoir des valeurs ajoutées à l’effectif. L’année avait été difficile malgré un parcours extraordinaire et j’avais besoin de me régénérer. Le bureau a répondu présent, alors moi aussi», souligne Christian Deléris.
Partant d’un encadrement qui a fait ses preuves, le recrutement a été axé sur les manques de l’an dernier. Avec un mélange d’expérience et de jeunesse, Castanet peut compter sur un effectif étoffé où tous les postes sont doublés, voire triplés.
Stabiliser et renforcer
«Notre objectif est de stabiliser le club et de nous renforcer en tenant compte de la saison écoulée. La volonté première est de resserrer la catégorie seniors et les Reichel. Castanet doit s’inscrire dans la formation», assure le tout nouveau retraité Fabrice Delpech à la tête d’une direction sportive en compagnie de Fabien Landes et Richard Tassié. Une première ligne reconstituée hors terrain mais qui a tout pour réussir cette mission. «Notre conception est de ne pas s’isoler, mais de tirer vers le haut les jeunes joueurs.»
En s’appuyant sur la stabilité et avec l’intégration de joueurs d’expérience et de la jeunesse, l’Avenir castanéen veut franchir un cap au travers d’un jeu ambitieux.
«L’objectif n’est pas chiffré. Si nous proposons plus de jeu en y mettant du rythme, la saison peut être intéressante.» Pas question de tracer quoi que ce soit mais, dans le regard de Christian Deléris, il y a beaucoup d’ambition à commencer par celle d’aller plus loin que la saison dernière. Sur les trois derniers parcours en Fédérale 1, Castanet est à chaque fois monté d’un cran (qualifié pour les play off ; huitièmes puis quart de finaliste). Si le tableau de marche est respecté, les demi-finales doivent être, au minimum, au programme du printemps 2013.
3 Matchs amicaux
Avant d’ouvrir en championnat contre Oloron le 16 septembre, Castanet disputera trois rencontres amicales au complexe de Lautard : le vendredi 24 août, à 20 heures, contre les Espoirs de Castres, ; le vendredi 31 août, à 20 heures, contre Blagnac ; et le samedi 8 septembre, à 19 heures, contre Lavaur.
La poule 4 – Moins de kilomètres
Castanet aura moins de kilomètres à parcourir que la saison dernière, seul Nevers proposant un long déplacement dans une poule 4 où l’Avenir ne retrouvera que Montauban comme adversaire de la saison dernière. Voici la composition de cette poule : Castanet, Limoges, Nevers, Oloron, Saint Médard, Lourdes, Lannemezan, Saint-Junien, Bagnères. Les quatre premiers qualifiés, les trois derniers relégués.
23 recrues
Arrivées : San Vicente (centre, Blagnac), Denechaud (centre, ailier, Blagnac), Mazières (arrière ou ailier, Béziers), Marie (ailier, Mâcon), Boyer (ouvreur ou centre, Lannemezan), Fadel (troisième ligne, Colomiers), S. Bonpoil (troisième ligne, Auch), Bageag (deuxième ligne, Oyonnax), Miro (talonneur, pilier, Lyon), Quezel (troisième ligne, FCTT), Durand (ailier, Espoirs Auch), Brody (troisième ligne, Espoirs Agen), Randour (pilier, Espoirs Pau), Vannier (ailier, Espoirs Oyonnax), Dexpert (talonneur, Graulhet), Fassino (ailier, Espoirs Pau), Balonas (pilier, Castelnaudary), Grelon (centre, Pontault-Combault), Girard (demi de mêlée, Graulhet), C. Bonpoil (troisième ligne, Reichel Colomiers), Raimondi (centre, Espoirs Albi), Pages (demi de mêlée, Espoirs Albi), D’Aram de Valada (troisième ligne, La Rochelle).
Départs : Vergnaud (Valence d’Agen), Julien (Villefranche-de-Lauragais), Fantini (Vannes), Quemerais (Castelnaudary).