Thierry FOSSAT : « Un effectif plus équilibré avec plus de talents »

  • 13 septembre 2012


Thierry Fossat tout sourire au moment d'entamer une nouvelle saison avec l'Avenir Castanéen. Photo DR				 Thierry, tu attaques ta neuvième année au club et ta quatrième année aux côtés de Christian Déléris et Thierry Clarac, un contexte favorable pour toi et l’AC XV ?

Tu oublies à ce trio Gérard Bouysset, qui coache la B. C’est une double garantie sur la qualité de l’aventure humaine que nous partageons mais aussi sur la continuité du travail que nous proposons.

Quelle est la différence entre le Castanet de l’an passé et celui que nous allons découvrir dimanche contre Oloron ?

Notre reprise s’est opérée dans la continuité. Elle fût intéressante de par l’état d’esprit des gars, bosseurs, positifs. Nous avons joué trois matchs amicaux, Carcassonne, Blagnac et Lavaur en dernier. Ce match où nous terminons sur le score de 7 à 7, aura montré aux joueurs les exigences du niveau, notamment sur l’investissement nécessaire dans l’engagement. Notre effectif est donc plus équilibré, plus dense avec plus de talents aussi. Après, nous ne dérogerons pas avec Christian à la forme de rugby ambitieuse qui nous réussit plutôt bien depuis quelques saisons et dont le groupe est bien imprégné maintenant.

Un bon recrutement donc et des valeurs sûres qui t’assurent une certaine continuité dans le projet ?

Avec très peu de départs dont les deux plus significatifs sont celui de Vergnaud parti à Valence d ‘Agen et de Castell parti en Irlande, on peut dire que nous allons travailler dans continuité. Mais le problème du nombre de licences blanches peut très vite nous poser souci. Maintenant, certains postes sont triplés à l’instar du poste d’ouvreur où Yannick Rocardo, Aldric Folliot et Maxime Boyer, qui arrive de Lannemezan et qui peut aussi jouer centre, nous assurent une qualité certaine.    

« Je nous situe en outsiders avec Lannemezan, Oloron et Lourdes »

Que penses-tu de cette poule où vous retrouvez Montauban et certains de vos plus sérieux adversaires de l’an passé ?
 
Montauban est une valeur sûr de la poule d’autant que leur recrutement confirme leur volonté de monter en Pro D2. Ensuite, Limoges sera en place. Nevers, entraîné par Jean-Baptiste Rué possède un des plus gros budgets du niveau et l’effectif qui va avec. Je nous situe avec Lourdes, Lannemezan et Oloron comme les outsiders de cette poule 4 alors que Saint-Médard, Bagnères et Saint-Junien représentent à mes yeux les inconnues des dix clubs en lice. Mais qu’importe, nous jouerons toutes les équipes avec le même respect, c’est à dire avec l’ambition de gagner !

Après deux saisons réussies à ce niveau et deux qualifications, quel sera l’ojectif de l’AC XV qu’on imagine élevé, obligatoirement ?
La qualification ! Même si rien ne sera facile, nous nous devons d’avoir cette ambition ne serait-ce que par rapport aux efforts consentis par nos dirigeants et nos partenaires.

Propos recueillis par P. M.