HAKA demandé

  • 8 octobre 2012

Alain et Pascal, respectivement entraîneur et administrateur au sein du pôle Cadets-Juniors du club avaient pris en charge l’organisation de cette folle semaine : mardi 2 octobre accueil des Néo-zélandais en tournée, match amical le soir, repas, puis hébergement au sein des familles de nos joueurs. Mercredi : visite de Carcassonne puis entraînements communs avec les cadets et les Belascain… jeudi et vendredi tourisme et shopping à Toulouse, puis départ pour Montpellier.

Une belle aventure qui laissera à tous un petit goût de « pas assez » tant le plaisir fut grand d’accueillir ces merveilleux ambassadeurs du rugby de « Down Under » (là-bas en dessous).

Sur le terrain d’abord, ou l’on put voir, une fois le brouillard d’hormones mâles flottant autour du Haka un peu dissipé par la brise, un match plein d’engagement et d’enthousiasme des deux côtés, un jeu plein d’aggressivité offensive et défensive, mais d’un bout à l’autre d’une parfaite correction.

Les Kiwis l’emportèrent 26 à 7, 3 essais à 1, mais la vérité oblige à dire que les coaches castanéens firent une place pour chacun des 40 joueurs du groupe junior présents ce soir-là, ce qui eut pour conséquence de nuire à la cohésion des trois versions successives de notre équipe. D’un autre côté, le rythme et la technique individuelle et collective des Kiwis mettait à rude épreuve nos joueurs, et la rotation n’eut pas que des inconvénients.

Au coup de sifflet, tous fraternisèrent pour chanter et manger ensemble, avant que chaque joueur néo-zélandais ne soit invité par un des nôtres.

Le mercredi soir ce fut le tour des coaches de partager leurs savoirs, une expérience enrichissante humainement et techniquement pour tous, et la poursuite des échanges entre les joueurs lors des exercices de l’entraînement.

Des liens  forts se sont crées au fil de ces trois journées, qui se traduisirent par beaucoup d’émotion le vendredi matin lors du départ…

Toutes les familles qui ont fait l’effort d’accueillir un des 26 joueurs de l’équipe peuvent en témoigner : ces jeunes gens ont été de parfaits ambassadeurs du rugby néo-zélandais et de leur école, et ont su en très peu de temps se faire apprécier de nous tous.

Une belle aventure, à renouveler dès que possible.

(Les images du haka et du match sont disponibles sur les pages de ce site)