Quand il gèle en Novembre, adieu l’herbe tendre…
17 novembre :
Tout le monde sur le pont ! les cadets Teulière A à Castanet avec les Juniors Balandrade, les cadets Teulière B à Villefranche de Lauragais, les juniors Danet à Ramonville contre Pamiers (tiens, tiens ?)
Ah ben non, la veille on annonce que les juniors à XII de Pamiers sont forfait. Déception et frustration pour la moitié du groupe juniors.
Pas de souci en ce qui concerne les juniors Balandrade qui accueillent Saint-Sulpice sur Lèze et leur font visiter les quatre coins du terrain d’Honneur du Lautard. Pourtant vu des tribunes il semble que ce soient les visiteurs qui aient organisé une journée « portes ouvertes » en fin de match. Castanet 37 – St-Sulpice 5, le score est le reflet du match.
Quelques minutes avant sur le terrain annexe, les cadets Teulière A surclassaient leurs homologues du rassemblement « Vallée de la Lèze », menant 20 – 0 à 5 minutes de la mi-temps (deux essais), malgré quelques difficultés à mettre la machine en route en début de match. Un match plié. Mais ce furent nos cadets qui plièrent, au point d’encaisser un 0-19 qui leur offrit une fin de match avec la trouille au ventre, dans laquelle il leur fallut pas mal de courage et aussi un coup de main des attaquants adverses qui mangèrent la feuille de match dans les dernières minutes sur un ou deux coups mal joués… Les gars ont eu vraiment peur de perdre un match qu’ils avaient gagné en première mi-temps, mais ils s’en sont sortis (23-19). Comme disait l’autre, ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts…
Pendant ce temps, les cadets Teulière B visitaient nos voisins de Villefranche pour une nième édition du Derby du Lauragais… Comme souvent, l’enjeu a un peu tué le jeu, même entre ces jeunes joueurs dont beaucoup se connaissent et se côtoient au collège ou au lycée. Bref, « un derby, ça ne se joue pas ça se gagne ». Villefranche 14 – Castanet 21.
24 novembre :
Balma 24 – Castanet 24
Encore un derby, pas de défaite, certes, mais beaucoup de déception et de frustration dans le yeux des joueurs de retour du match. Ce résultat n’est pas satisfaisant. Encore une fois le volume de jeu produit a été supérieur à celui des adversaires, mais les occasions concrétisées ont été trop rares (2 essais de chaque côté). Et le match était gagné après un dernier drop, mais un maque de concentration sur le renvoi, une faute d’indiscipline, donnaient la pénalité de l’égalisation aux adversaires.
Dans le même temps les juniors Danet lâchaient l’affaire à L’Union (défaite 3-16). Il va falloir refaire l’union. (oups j’ai pas pu m’empêcher, désolé…).
Pas de match ce 24/11 pour les cadets Teulière A, aussi les Teulière B se sont chargés de gonfler le goal average à domicile contre Rodez (73-3).
Que dire de plus ? sinon que les jeunes ruthénois, en manque d’effectif (un seul remplaçant, c’est la dernière limite avant le forfait pour effectif incomplet) ont fait honneur à leur maillot en jouant le jeu d’un bout à l’autre, et en posant des problèmes dans les regroupements à nos avants pendant tout le match.
Mais les castanéens avaient décidé d’envoyer du jeu pendant 70 minutes sans se relâcher et d’enfoncer le clou jusqu’à la tête : 13 essais à la clé, et aussi, après 6 victoires en 6 matches, une ENORME pancarte de favoris qu’il faudra assumer lors des prochains matches.
Après ces péripéties, les Balandrade sont toujours premiers de leur poule avec 18 points devant Saint-Girons (17) et Grenade (14, un match en moins). Les Danet ont rétrogradé à ma 3ème place à deux points des Pays d’Olmes. Les cadets A sont troisièmes aussi très loin de Pamiers qui caracole en tête, et à huit points de la vallée de Lèze qui a un match en plus. Quand aux cadets B, ils ont quatre points d’avance sur leur second (Canton-Nord) après six journées.
A suivre…
(Rédigé par Pascal)