Castanet fait plier Montauban

  • 19 février 2013
5239739-7819292.jpgLE CONTEXTE

Chacune des deux équipes avait tout à gagner en remportant ce match, et peu à perdre. Sur une belle série de six victoires consécutives, le leader montalbanais avait l’occasion de conforter sa première place et d’envisager la suite du championnat sereinement. L’Avenir Castanéen, lui, pouvait revenir à hauteur d’Oloron à la troisième place. Mais la défaite surprise à Saint-Médard-en-Jalles devait trotter dans les têtes avant cette rencontre cruciale, et certains joueurs avoueront après coup que la victoire était inespérée avant le coup d’envoi. Une chose est sûre : pour espérer l’emporter, le groupe haut-garonnais devait se montrer irréprochable sur l’agressivité et la volonté.

LE MATCH

Et la volonté, les Castanéens l’ont eue à en juger par leur entame de match. Grâce à un premier coup de pied bien tiré au coup de sifflet de M. Gasnier, le pack castanéen mettait déjà la pression dans les 22 mètres adverses. Lucas Pointud s’illustre déjà en portant le ballon près de l’en-but et en attirant tout le monde sur lui. Profitant de la situation, San Vicente récupère le cuir et s’en va aplatir près des poteaux (3e). La transformation est une formalité et, autant le dire tout de suite, la concentration de Boyer sur ses coups de pieds lui aura permis de faire mouche à presque à chaque fois et ce, malgré un léger vent et des supporters de Sapiac déchaînés qui ont animé le match bruyamment coté tribunes. L’ambiance était donc bouillante pour ce duel de cadors et peut-être même un peu trop chaude pour Quentin Pointud qui récolte déjà un premier carton jaune pour une vilaine cravate sur le demi de mêlée adverse, le sud-africain David Byrnes (7e). Un joli cadeau pour les Tarn-et-Garonnais qui profitent de leur supériorité pour inscrire un bel essai collectif après la seule touche du match qu’ils aient récupéré. Car oui, le reste de la rencontre sera à l’avantage de Castanet, qui malgré un autre carton jaune en première période, n’a pas été inquiété et a même enchaîné les pénalités comme des perles pour arriver avec un avantage de neuf points d’avance en rentrant aux vestiaires (16-7).

Une seconde période tendue
Alors que la reprise semble être du même acabit que le début du match avec une nouvelle pénalité de Boyer (19-7), l’Avenir Castanéen se fait peur tout seul. Après une faute de main et un en-avant, l’arbitre laisse l’avantage aux coéquipiers de Manteaux qui feinte et slalome entre les lignes pour remonter presque 50 mètres de terrain et finalement décaler Tafernaberry sur sa gauche. Véloce, l’arrière de l’USM déboule le long de la ligne de touche et dépose ses poursuivants pour aller aplatir le ballon tranquillement entre les poteaux. Castanet n’a plus que cinq points d’avance (19-14) et commet un peu plus de fautes pendant un quart d’heure, sans conséquence puisque Durcan ne marquera pas les pénalités. Au contraire de Sottero qui profite d’une bonne pénaltouche pour marquer un essai tout en force (24-14, 61e). Pour une fois Boyer ne marquera pas, mais peu importe, son équipe domine et contient bien les derniers assauts montalbanais. Et à la dernière minute du match, une échauffourée éclate après un échange de mots doux entre « Rouges » et « Verts ». Pour avoir provoqué ses adversaires, Kahlouchi est exclu sur un carton jaune alors qu’il venait de rentrer quelques minutes auparavant. Ce sera le seul point noir de la rencontre pour Castanet qui remporte logiquement cette opposition de haute volée.

5239739-7819314.jpg

LES RÉACTIONS

Thierry FOSSAT (coentraîneur Castanet) : « Lancer la machine »
« Ce match, on l’a gagné de belle façon. Montauban se devait d’être tous les week-ends au meilleur de son niveau pour monter et je pense qu’ils l’ont été ce dimanche. Nous, on a été capables de les mettre en danger, de répondre présent en conquête, de proposer du jeu, dans la récupération des touches. Et le fait de les avoir privés de munition a sans doute été préjudiciable pour eux. Il faut qu’on retienne notre conservation de ballon qui permet de pousser toutes les équipes en face à la faute, même les meilleures. On a eu aussi beaucoup d’alternatives entre un jeu pénétrant et un jeu déployé et je pense que c’est ce qui a fait la différence. Maintenant, la machine doit être lancée pour aller gagner à Bagnères. »

Lucas POINTUD (pilier de Castanet) : « La plus belle victoire de l’année »
« On recevait le plus gros et on n’était pas sur une bonne dynamique, ce qui fait qu’on ne nous a pas vraiment respectés. Honnêtement, je pensais qu’on allait se faire marcher dessus, parce que tout le monde ici avait un peu la tête sous terre. On a bien démarré et Montauban ne nous a pas respectés dès le début alors on en a profité. Tout le monde a été bon, on a tous mis la main à la pâte à la même dose et c’est une victoire collective, la plus belle de l’année. Nos points forts ont été les touches et le mental. On a été conquérant dans tous les domaines. On a joué, joué, joué sans les laisser respirer, à notre manière et on en est fiers. Mais on n’a aucune certitude dans quoi que ce soit alors il faudra être vigilants à Bagnères pour espérer prétendre à la qualification. »

Xavier PEMEJA (coentraîneur de Montauban) : « Une bonne tarte dans la gueule »
« On s’attendait à ce genre de match. Castanet est une bonne équipe et je m’attendais à ce qu’on soit contrés dans le jeu et on l’a été. On a été un peu la tête dans les étoiles et on se voyait déjà arrivés. Là c’est bien, c’est une bonne tarte dans la gueule et j’espère que ça va nous remettre les idées en place. Mais on revient avec zéro point, c’est la première fois de la saison que ça nous arrive et j’espère qu’on ne va pas non plus le payer cher parce que notre première place est loin d’être acquise, donc attention ! La suite du calendrier s’annonce compliquée notamment avec la réception de Nevers, qui a su faire match nul ici-même. »

Antoine DERRESTROFF (deuxième ligne de Montauban) : « Il nous a manqué l’envie »
« On savait que ça allait être dur. On n’a pas mis les bons ingrédients et on n’a marché que par à-coups. C’est juste un petit accident et j’espère que ça va le rester et pas se transformer en carambolage. Qu’est-ce qu’il nous manquait ? L’envie, l’envie, l’envie, l’envie. On doit avoir une seule touche dans tout le match, c’est inacceptable. On n’a pas été propres non plus dans le jeu et fait tomber beaucoup de ballons. Et dans les mêlées, on a sans cesse baissé d’intensité, tout l’opposé de Castanet qui nous a montré comment il fallait faire. On a pris une leçon et on va tenter de faire comme eux dorénavant. Notre ambition, c’est la montée alors il va falloir apprendre de cette défaite et éviter de mal travailler comme on l’a fait cette semaine pour ne rien regretter. »

5239739-7819323.jpg

Source : www.rugby31.fr

5239739-7819442.jpg

 5239739-7819450.jpg