L’USON a souffert contre Castanet avant de s’imposer sur le fil (29-28)

  • 27 mars 2013

1058008.jpgQualifiée et assurée de finir à la deuxième place de la poule 4, l’USON boucle la saison régulière invaincue au Pré-Fleuri. Cette neuvième victoire en autant de matches a toutefois été arrachée sur le fil et il s’en est fallu de peu pour que Castanet reparte avec les quatre points. Et nul n’aurait crié au scandale !
 Défense passoire
Comme contre Montauban, les Neversois ont retourné une situation compromise dans le temps additionnel, sur une dernière mêlée. En infériorité numérique après le carton blanc infligé à son pilier droit, Quentin Pointud (79 e’), le pack castanéen était sanctionné une première fois. Les Neversois choisissaient à nouveau la mêlée et enfonçaient leurs vis-à-vis jusqu’à ce que l’arbitre leur accorde l’essai de pénalité qu’ils cherchaient.

Face aux perches, James transformait et Castanet devait se contenter du point de bonus défensif, ce qui ne devrait pas l’empêcher d’assurer sa qualification dans quinze jours, contre Lannemezan.

Ce sera mérité, car les banlieusards toulousains se sont appliqués à produire du jeu pendant toute la partie et ont offert une belle image du rugby dans un stade encore une fois bien rempli. Les Neversois avaient pourtant bien débuté. Très vite, le travail des avants était récompensé par un essai de Carpentier (9 e’) et la transformation plus une pénalité de James (7 sur 8 hier au pied, dont 5 pénalités sur 6) permettaient à l’USON de mener 10-0 (18 e’). Mais Castanet réagissait très vite. En moins de cinq minutes, deux combinaisons aboutissaient à deux essais par Vaysse, entre les perches (19 e’), et Quezel, en coin (23 e’). Sur le premier, consécutif à une percée plein axe de San Vicente, comme sur le deuxième, la défense neversoise était défaillante. Elle l’était tout autant à la 76 e’ quand Boyer marquait le troisième essai castanéen après un slalom de cinquante mètres ! Castanet, qui menait à la pause (15-13), pensait alors avoir fait le plus dur en repassant devant (28-22), emmené par Lucas Pointud, aussi fort en mêlée que présent dans le jeu.
Indiscipline
Dans cette seconde période, les Neversois avaient le plus souvent subi. Indisciplinés, trop souvent sanctionnés dans les rucks, ils pouvaient heureusement compter sur la botte de James et l’efficacité de Praud dans l’alignement pour rester au contact, puis passer en tête (19-18 puis 22-18). Il est vrai, aussi, que Folliot, le botteur castanéen n’était qu’à 50 % de réussite (3 pénalités, dont une renvoyée par une perche, à la 47 e).

Le mérite de l’USON aura été de ne pas renoncer et de renouer avec la victoire après la lourde défaite à Montauban (40-16). Mais son jeu laisse encore dubitatif.

Jean-Michel Manquat
jean-michel.manquat@centrefrance.com