Cadets et Juniors : le bilan de la phase de qualification

  • 9 avril 2013

En effet, nos cadets Teulière A ont manqué la dernière marche samedi dernier à Lèguevin, en s’imposant 10 à 3 après avoir marqué deux essais. Il en aurait fallu un troisième, qui, point de bonus aidant, les aurait propulsés en Championnat de France.

Mais nos garçons n’auraient jamais dû se retrouver dans cette situation s’ils avaient su mieux gérer certains matches, à commencer par le premier de la saison : défaite 8 à 3 au TUC après une domination sans partage, ou encore cette autre défaite 10 à 5 à grenade contre le dernier, certes sur un terrain injouable mais après nombre d’occasions manquées. 

Au total, ils devront se « contenter » de batailler en Challenge Midi-Pyrénées, ce qui devrait suffire à les remotiver : il y a un bouclier au bout. S’ils apprennent à se poser moins de questions sur le terrain, ils doivent y faire un beau parcours.

Les cadets Teulière B, quant à eux, ont dominé de bout en bout leur poule de qualification (13 victoires, 1 défaite) puis ont remporté sans coup férir leurs deux matches de barrage. Les voici qualifiés pour les phases finales « Grand Sud ».

Cette équipe très jeune mais très homogène a su proposer de bout en bout un jeu brillant, avec un pack très mobile et plus efficace que nombre de leurs adversaires plus massifs (comme on a pu le constater contre les rouergats d’Espalion samedi dernier) et des 3/4 extrêmement entreprenants (51 essais en 9 matches).

Ils auront toutefois fort à faire contre des équipes majoritairement composées de joueurs de deuxième année lors des phases finales. A suivre…

Les juniors  Balandrade finissent seconds de leur poule, avec 9 victoires, un nul, et 4 défaites. Ils ont « fait le job » mais avec parfois un peu de dilettantisme. S’ils veulent se hisser au niveau de leurs prédécesseurs, ils vont devoir sérieusement resserrer les boulons. 

Il faudra pour cela que leurs leaders, dont certains ont soulevé le bouclier Midi-Pyrénées l’an passé, se décident à prendre les clés du camion pour de bon et à tirer toute l’équipe vers le haut.

Enfin, les juniors Danet, handicapés par des problèmes d’effectif (deux forfaits cet hiver) se sont eux aussi qualifiés pour les phases finales Grand Sud. 

Leur parcours dans cette compétition dépendra beaucoup de la remobilisation générale de tout l’effectif junior, affaibli cet hiver par l’absentéisme de certains, pour réussir à remplir des feuilles de match complètes. Croisons les doigts.