L’esprit, plutot que le clocher !
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, force est de constater qu’en 2011 et 2013, tandis que les blagnacais restaient « sur le carreau », leurs proches voisins, eux, s’engageaient dans la dernière ligne droite menant au Jean-Prat. Et quand par bonheur, ils compostaient l’un des quatre tickets gagnants comme en 2012, la belle aventure s’arrêtait aussi sec alors que les castanéens poursuivaient la leur aux dépens de Limoges. De là à nourrir des complexes, il y a un fossé que le nouveau manager du BSCR se refusait à franchir : « Nous avons une équipe bâtie pour produire un jeu plaisant et efficace. » Equipe formée sur la base d’un groupe bien renforcé.
Entre les ex-Columérins (à commencer par le très doué Jean Cazabat), les anciens de retour au bercail (Julien Lauvernet, le tireur d’élite ; Benjamin Pradel, le guerrier de l’attelage) et les anciens tout court (Pierre Cabot, qui va peut être retrouver face à lui Quentin d’Aram de Valada, issu comme lui des catégories jeunes du Stade Toulousain), la formation d’Alexandre Castola et Eric Gardet à des atouts à faire valoir.
Surcroît de motivation
De toute façon, Jean-Louis Dessacs, le successeur de Christian Deléris à la tête du staff visiteur, ne se gargarise pas au regard de la démonstration de force accomplie récemment aux dépens de Lavaur en match amical : « Très sincèrement, le différentiel d’efficacité relève d’un timing différent au niveau de la reprise. Nous étions en avance en terme de préparation. Ne nous enflammons pas. » Ce qui est sûr, c’est que les Castanéens sont soulagés de débuter hors de leurs bases un bloc que Jean-Louis Dessacs a ciblé dans sa globalité : « Je crois que l’on se cherche tous plus ou moins », poursuit celui qui veilla, en 2004-2005, aux destinées sportives blagnacaises. Pas de revanche pour autant si l’on en juge la connotation positive de la notion de derby : « le surcroît de motivation peut, justement, fort bien découler du fait de se connaître et de s’apprécier ».
A noter deux indisponibilités pour cause de blessure. Loïc Simon, le malchanceux de service côté blagnacais, et chez les castanéens, Benoît Segarra, l’un des possibles préposés à l’ouverture.
Source : Midol du 06/09/2013