Bagnères étouffe Castanet

  • 24 septembre 2013

201309230933-full.jpgEn d’autres temps, ils ne s’en seraient pas relevés. Mais poussés par leurs supporters, ils allaient réagir immédiatement en récupérant à leur tour le coup de renvoi et en initiant une longue séquence et plusieurs temps de jeu pour fixer la défense et jouer au large où Brua perçait, tel un trois-quarts centre, pour décaler Despiau. La transformation du coin de Daragnou les ramenait dans le match.

Une pénalité de l’arrière, sur un ballon récupéré derrière une chandelle d’Arnauné qu’il récupérait lui-même pour percer sur 30 m le ramenait à hauteur dans un stade un rien soulagé. Le reste de la mi-temps allait voir une multitude d’initiatives des uns comme des autres, sans succès en raison d’une grosse débauche d’énergie en défense. Mais les «noirs» prenaient peu à peu l’ascendant en torturant la mêlée castanéenne et en perturbant son alignement. De sorte que les visiteurs, que l’on percevait très dangereux dans le jeu de mouvement, ne pouvaient s’exprimer que sporadiquement.

Au milieu, la mêlée garonnaise était régulièrement sanctionnée au point de valoir à Prime, son pilier droit, une expulsion temporaire, juste avant la mi-temps. Malheureux à deux reprises avant ça, Daragnou donnait aux Bagnérais leur premier avantage des 26 m à droite : 13-10 à la pause.

Pack dominateur

Il donnait plus d’air aux siens, à la reprise, pour une progression après un superbe contre de Bonnecarrère en touche, mais Castanet, touché, montrait encore quelques ressources sur une longue séquence terminée sur l’aile de Puertas, qui marquait au poteau de coin ; puis, très vite, avec un drop de Mazières des 45 m.

L’alerte était suffisante pour rappeler les «noirs» à leurs devoirs fondamentaux. Ils allaient s’y appliquer, suppliciant la mêlée garonnaise, sanctionnée presque à tout coup, mais sans dommage puisque Daragnou échouait deux fois des 32 et 25 m en bonne position.

Il restait un quart d’heure quand les «noirs» initiaient un long mouvement derrière une charge de Cazorla.

Plusieurs temps de jeu qui, comme en début de match, pour le premier essai, finissaient par déséquilibrer la défense adverse. Au large, un passe volleyée mettait Forgues sur orbite. De La Fuente poursuivait et pris sur les 22 m, donnait intérieur sur Martinet qui perçait pour libérer Saayman. Superbe !

Malaguradze sanctionnait par deux fois les dernières fautes des visiteurs, des 38 m, puis des 42 m, ne laissant plus aux Castanéens que la consolation d’une pénalité, à l’ultime seconde des arrêts de jeu. Castenet prenait un point de bonus défensif on ne peu plus mérité.

Et Bagnères sa première victoire que personne ne peut contester.

stade bagnérais 27-avenir castanéen 21

MT : 13-10. Arbitre : M. Masse (Côte d’Azur), assisté de MM. Roche et Minvielle (Béarn).

Pour Bagnères : 2 E Despiau (5e), Saayman (65) ; 1 T (5) et 3 P (9, 40, 44) Daragnou ; 2 P de Malaguradze (71, 78).

Pour Castanet : 2 E Mazières (2), Puertas (48) ; 1 T (2) et 1 P (81) Bpyer : 2 D Boyer (1), Mazières (53).

Cartons blancs : à Assibat (73), de Bagnères ; à Prime (40), Quezel (71), de Castanet.

BAGNèRES : Daragnou ; Canivet, De La Fuente, Forgues, Despiau (Malaguradze, 66) ; (o) Assibat, (m) Arnauné (Guyon, 79) ; Gélédan, Bonnecarrère (Cazorla, 53), Arino (Pène, 53) ; Pettigiani (Bonan, 53), Brua (cap.) ; Saayman (Szabo, 66), Maisuradze (Junca, 53), Simon (Martinet, 53).

CASTANET : Mazières ; Puertas, Guiresse (Munos, 75), San Vicente (cap.), Trévisan ; (o) Boyer, (m) Sentenac (Castell, 70) ; Vergnaud (Fournier, 57), Brody (Loubière, mi-temps), Bonpoil (Quezel, 66) ; Pauton, Bageac ; Prime (Couquet, 60), Givone, Tarroque (De La Gausie, mi-temps).

Nationale B: Bagnères 35-Castanet 9.