Castanet bat Lannemezan au point
Les deux paquets d’avants se sont livrés un beau combat
Le match part sur un rythme de fou, les joueurs de Lannemezan sont visiblement très remontés, emballent la rencontre. et sont récompensés d’entrée par un bel essai de Durand. Hernandez transforme (0-7). Mais Castanet réagit. Sur une pénalité rapidement jouée sur la ligne des 22 adverse, Mazieres récupère un coup de pied de son ouvreur, en bout de ligne et va aplatir sans opposition (5-7). Les deux équipes ne se font pas de cadeaux après ce quart d’heure tout feu tout flamme. La partie s’équilibre et juste avant la pause, Boyer concrétise la légère domination de Castanet en transformant une pénalité, et prendre l’avantage pour la première fois du match (8-7).
Les joueurs du tandem Fossat – Dussac reviennent en seconde mi temps avec beaucoup d’envie. Trop peut être au goût de l’arbitre qui sanctionne Regy d’un carton jaune. Double sentence puisque le buteur Hernandez redonne l’avantage aux siens sur cette pénalité (8-10). Le mano à mano continue. Beaucoup d’erreurs techniques empêchent le jeu de se développer. La tension est palpable sur la pelouse. Lannemezan se fait sanctionner à son tour et Ducasse laisse ses coéquipiers à quatorze. Pourtant Hernandez se voit offrir la possibilité de faire un petit break, et passe une pénalité importante (8-13). Il reste un peu plus d’un quart d’heure de jeu. Le bal des changements a commencé. Boyer passe une pénalité pour les rouge et blanc (11-13 ). La peur de mal faire et surtout de commettre une faute fatale accompagnent une fin de match tendue. Il reste moins de dix minutes quand l’arbitre adresse un carton blanc assez sévère à Malaret qui rentre directement aux vestiaires. Il n’aura pas vu Boyer dans son jardin, transformer la pénalité de la gagne pour Castanet. Beaucoup de regrets coté lannemezanais, qui pouvait espérer mieux qu’un bonus défensif, au vu du match. Côté Castanet, on respire mieux après cette troisième victoire consécutive, la première à domicile. Les deux équipes sont désormais à égalité au classement. A noter,le très bon comportement des deux équipes.
Les temps forts:
4ème minute : essai Durand pour Lannemezan – transformation Hernandez (7-0)
9″ essai Mazieres (5-7) CASTANET
40″ pénalité Boyer (8-7) CASTANET
49″ carton blanc Regy CASTANET
49″ pénalité Hernandez (8-10) LANNEMEZAN
56″ carton blanc Ducasse LANNEMEZAN
63″ pénalité Hernandez (8-13)
64″ pénalité Boyer (11-13)
70″ carton blanc Malaret LANNEMEZAN
70″ pénalité Boyer (14-13)
Photos et résumé par Beud Spencer, pour Rugby31
Les réactions :
Thierry Fossat (coach Castanet ):
C’est la victoire de l’abnégation, d’un groupe qui souffre depuis le début à la maison, sans trop savoir pourquoi. C’était un match très important pour nous. Il fallait développer notre jeu, on savait que Lannemezan allait être difficilement à bouger. C’est une bonne expérience, je me suis fait du souci a la mi-temps car je ne voyais pas comment on pouvait gagner. On a un groupe très restreint, les joueurs ne tournent pas, la rentrée de deux ou trois joueurs nous a fait du bien. Je suis content pour le groupe
Vincent Baute (coach Lannemezan ):
On commence bien le match, on marque un bel essai. Puis on se relâche pour prendre un essai casquette. On est bien en phase de conquête, en mêlée, on a mis de l’intensité, mais on a commis quelques erreurs qui nous coûtent cher. Sinon, à part la liaison avants-trois quarts, on a retrouvé l’ équipe du début de saison. On peut être fier de notre match. On va bien bosser pour progresser encore.
Alain Dassain (président Lannemezan ):
Le point positif aujourd’hui est que les joueurs ont su faire front. Ce sera forcément utile pour la cohésion dans le groupe, qui a beaucoup souffert depuis l’accident d’Alexandre (Barozzi). C’est ce que je vais retenir avant tout pour ce match.
Louis Bardou (président Castanet ):
On a un peu plus de réussite avec notre jeu au pied. On savait que ce serait compliqué. Lannemezan est une très bonne équipe. L’autre point positif, est que l’on va pouvoir récupérer des blessés pour le prochain bloc.
Source : www.rugby31.fr