Bagnères s’incline sur un coup du sort

  • 20 janvier 2014

Castanet revenait quatre minutes plus tard avec une première décision surprenante de M. Cornier, oubliant un passage à vide des «rouges» pour sanctionner les Bagnérais quelques mètres plus loin. Dans la foulée, les sanctions pleuvaient pour les visiteurs. Boyer manquait la cible des 26 m à gauche mais se rattrapait évidemment des 20 m face.

Deux minutes plus tard, la mêlée «noire» malmenait sa rivale, offrant l’égalisation à Malaguradze des 32 m face. Castanet reprenait pourtant l’avantage sur une pénalité surprenante tout autant que le carton blanc de Bonan qui l’accompagnait, par Boyer, des 23 m face. On se quittait pourtant à égalité à la pause, avec une quatrième pénalité de Malaguradze pour une faute au sol de Régy, sur une percussion de Delafuente des 41 m face. De quoi y croire encore.

Domination castanéenne
Les Garonnais allaient remettre les choses à l’endroit en seconde période, en parvenant à développer leur jeu à partir d’une touche très performante.
Vaysse perdait le ballon sur le dernier plaquage à 5 m de la ligne sur une belle action, dès le début du second acte, mais Castanet allait faire le break à l’approche de l’heure de jeu sur une mêlée près de la ligne bagnéraise que les «noirs» cafouillaient.

Bonpoil se jetait sur ce ballon qu’il relevait pour Loubière, qui parvenait à franchir la ligne. M. Cornier validait les faits sans qu’il soit certain que le ballon ait bien été posé ; Boyer transformait.

Un essai litigieux qui récompensait quand même la domination des locaux. Ils allaient pourtant connaître une fin de match difficile. Malaguradze manquait l’occasion de ramener les siens juste après les 44 m, mais les «noirs» poussaient sur la fin, jouant plusieurs pénaltouches près de la ligne.

Sur la seconde, ils parvenaient même à s’organiser pour franchir la ligne sans que l’arbitre n’accepte de valider l’essai qui aurait pu leur offrir le nul.

Les «noirs» poussaient sur cette fin de match mais la défense des Castanéens ne laissait rien passer, laissant les Bagnérais se consoler avec le bonus défensif.

Castanet 19 Bagnères-de-Bigorre 12

M-T : 12-12. Arbitre : F. Cormier (Limousin). Pour Castanet : 1 E Loubière (57) ; 4 P (14, 21, 26, 35) et 1 T Boyer.

Pour le Stade bagnérais : 4 P (11, 17, 28, 38) Malaguradze.

Évolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 6-6, 9-6, 9-9, 12-9, 12-12 ; 19-12.

Exclusion temporaire : Bonan (34, carton blanc), de Bagnères.

CASTANET : Mazières ; Vaysse, San Vicente, Régy, Martin (Puertas 72) ; (o) Boyer, (m) Pages ; Loubière (Bonpoil 66), Brody (Suchaud 51), D’Aram deValada (cap.) ; Pautou, Bagéag (Vergnaud 51) ; Meric (Belhaouari 27, Méric 51), Givone (Fort 51), De Lagausie (Redon-Sarrazy 27, De Lagausie 51).

BAGNèRES-DE-BIGORRE : Daragnou ; Jourdan (Vignes 70), De La Fuente Rivas, Dubarry, Manse ; (o) Malaguradze, (m) Guyon (cap., Cayrolle 62) ; Cazorla (Geledan 51), Pène (Cossou 51), Bonnecarrère, Pettigiani (Brua 51) ; Bonan, Saayman (Michedlishvili 51) ; Junca (Chaubart 62), Simon (Martinet 51).