Les cadets s’arrachent… et gagnent
Les Teulière B (c’est-à-dire l’équipe constituée majoritairement des joueurs nés en 1998) sont sortis de leur poule de qualification en 1ère position, et ils ont défait le 5 avril l’équipe Hers-Lauragais difficilement (14-13) malgré des absences sur blessures qui amoindrissent leur potentiel… Samedi 12 avril en (second tour de) barrage aller contre Tournay ils ont concédé une défaite 25-15 (3 essais à 3).
Hier au Lautard pour le barrage retour, en lever de rideau du 1/8ème de finale de Fédérale 1, ils nous ont emmenés au bout du bout du suspense pour s’imposer finalement par 28 à 18 (4 essais à 2)…
A une très belle entame de match qui les voyait en position de qualifiés à la 15ème minute (14 à 3) succéda une sorte de gloubi boulga de rugby qui faillit leur coûter très cher… ils se retrouvèrent donc menés 14-18 après avoir encaissé deux essais coup sur coup en seconde mi-temps, autant dire qu’ils avaient la tête sur le billot.
Il faut croire que nos minots se sentaient mieux avec le dos au mur, car ils ré-enclenchèrent alors la marche avant pour planter deux essais à leur tour. Leur rage de vaincre, leur courage en défense, et les quatre transformations de Quentin firent pencher la balance de leur côté, le buteur adverse échouant par deux fois dans les 5 dernières minutes sur deux pénalités excentrées…
Nos piou-pious l’emportent donc au bénéfice des essais marqués sur les deux rencontres (7 essais contre 5). Prochain défi : 1/8ème de finale Grand Sud samedi 26 avril, adversaire et lieu à déterminer.
Les cadets Teulière A, (principalement des joueurs nés en 1997), sortis seconds de leur poule de qualification, s’étaient débarrassés aisément les 5 et 12 avril de leurs homologues du FC Lourdais XV (victoires 5-17 et 43-14).
Il avaient donc gagné le droit d’attaquer les phases finales du championnat de France Teu A ce dimanche contre Navarrenx (1/32ème de finale).
Est-ce un effet de la météo chagrine de ce dimanche après-midi à Capvern(-Les-Bains) ? toujours est-il que nous assistâmes à une entame de match inquiétante des castanéens, qui jouaient à reculons, se faisaient bousculer par de très vifs béarnais, lesquels enquillaient sans coup férir deux pénalités. 6-0 après 7 minutes de jeu.
Pourtant, la suite du match était déjà écrite. Durant ces 7 minutes où les navarrais mirent le feu sur le terrain, deux mêlées furent jouées : on eût dit que les verts les simulaient, mais pas les rouge et blanc. Devant, la force était castanéenne sans aucun doute possible. Une touche pour Navarrenx : leur réceptionneur préféré sut dès lors que Lancelot allait lui pourrir son dimanche…
Et de fait, sur le coup de renvoi, après une partie de ping-pong par-dessus les avants remportée, une fois n’est pas coutume, par les botteurs de chez nous, le pack mit la main sur le match. Maul conquérant, mêlées enfoncées systématiquement (certes dans cette catégorie on arrête de pousser dès le gain du ballon, mais toutes les sorties de balle de l’adversaire furent rendues inutilisables), il ne manqua qu’un peu d’adresse ou un peu moins de précipitation pour finir le travail.
A la 16ème minute, Alexis convertit des 40 m en coin une pénalité, puis un long dégagement d’Antoine offrit la deuxième touche du match à Navarrenx. Enfin, à Lancelot… sur l’attaque qui suivit, le coup de pied à suivre parfait de Yan était aplati dans l’en-but par un vert après un en-avant devant la ligne pas vu par l’arbitre. A refaire.
Nouveau long dégagement en touche d’Antoine, nouvelle touche verte pour… Sam, mais un en-avant à la réception casse le coup, enfin Lancelot et Antoine subtilisent un coup de pied par-dessus, la récupération est fructueuse, Arthur franchit, un ruck se crée au ras de la ligne, les gros s’y emploient furieusement et éjectent un ballon que Victor en bout de ligne va aplatir au ras du poteau de l’autre côté du terrain. Alexis transforme… Nous sommes à la 25 ème minute, le score est de 10 à 6, et les béarnais n’ont rien pu faire depuis plus d’un quart d’heure, on se prend à croire que le match pourrait être bientôt plié pour de bon.
Mais à la 31ème minute Navarrenx gagne son premier ballon en touche. Le pack castanéen annihile le maul qui s’ensuit. Deuxième touche gagnée par les verts qui reviennent à leur tactique de début de match et mettent du désordre à la main, avec la même réussite : pénalité face aux poteaux, 10 à 9 pour Castanet à la mi-temps.
La domination des rouge et blanc reprend après la pause. Une tentative en sortie de maul de Théo (le talonneur) échoue en touche côté droit. Ballon pour… Lancelot, donc, attaque de ligne et les 3/4 bloqués à gauche relancent vers la droite. Une pénalité face aux poteaux jouée rapidement pour Théo (le troisième ligne) lui permet de pointer sur la ligne, mais l’arbitre est masqué et remet une mêlée à 5, qui nous offre une nouvelle pénalité. Les avants la jouent en puissance et Sam aplatit. (40ème, 15 – 9)
Les navarrais reprennent du poil de la bête, exploitant ici un hors-jeu grossier sur dégagement, là des en-avant dans les regroupements, et menacent notre ligne.
53ème : première touche perdue sur lancer castanéen. Le premier centre de Navarrenx joue un petit par-dessus, et le reprenant de volée, est à deux doigts de conclure ce superbe « coup du sombrero ». Alexis joue fort opportunément le pompier de service. Mais sur la touche à 5 mètres qui en résulte il manque une phalange à Sam pour capter le ballon, qu’il ne peut que dévier… dans les bras du 8 adverse qui se fait une joie de s’affaler dans l’en-but. (55ème, 15-14)
Les Béarnais y croient. Mais sur le coup d’envoi ils se débarrassent du ballon au pied, Arthur monte une grosse chandelle du gauche et met la pression à la réception. Valentin qui vient de rentrer en profite et va salir son maillot tout propre en aplatissant au pied du poteau. (58ème, 22-14)
Plus qu’un quart d’heure, les navarrais repartent au charbon, les minutes s’écoulent, Sam pique encore un ballon en touche, la tension monte, Navarrenx manque l’occasion de transformer une pénalité, l’arbitre annonce 3 minutes à jouer, les gars du banc jettent leur fraîcheur physique dans la bataille, plus qu’une minute et le premier centre reprend de nouveau de volée son propre coup de pied, pousse le défenseur en touche, et joue rapidement pour un essai plein de malice et de réussite. Mais le temps est achevé, le jeu ne reprendra pas après la transformation : Castanet 22 – Navarrenx 21.
A suivre dimanche prochain, on ne sait encore ni où ni contre qui…
P.B. (photo Sabine)