Challenge Gentleman Rugby nos cadets récompensés

  • 25 avril 2014

En organisant le challenge « Gentleman Rugby » avec l’appui de la Mutualité Française et de La Dépêche du Midi, les comités territoriaux de rugby Midi-Pyrénées et Armagnac-Bigorre entendaient lutter contre certaines dérives et remettre les valeurs du rugby au goût du jour dans les compétitions de jeunes (cadets U17, juniors U19).


Objectif atteint si l’on se fie aux statistiques : le pourcentage d’équipe non sanctionnées durant la saison diminue légèrement chez les U17 (35% contre 33%), mais surtout chez les U19 (34% contre 24%).

Ces équipes (64 au total) auront bénéficié du « bonus » instauré cette saison dans le règlement des compétitions, soit l’équivalent d’une victoire (4 points) en plus dans le classement final.


Dans les départements, le Tarn en cadets, l’Aveyron et le Gers en juniors atteignent ou dépassent 50% de clubs non sanctionnés.

Autre motif de satisfaction : la diminution de moitié des « incidents de banc de touche », sanctionnés par une obligation d’arbitrer pour les contrevenants.


Le palmarès du challenge est établi en priorité sur l’absence de sanctions, puis sur les résultats sportifs dans les championnats respectifs.


U17:
 CONDOM-VIC, CASTANET, QUERCY-LOT

Au plan régional, le rassemblement Condom-Vic-Fezensac réussit l’exploit de placer ses deux équipes en tête de poule de leur championnat respectif (cadets à XII et Teulière B), sans encourir la moindre sanction ! Castanet (2e) et le rassemblement Quercy-Lot (3e) sont distancés aux points, et se tiennent dans un mouchoir de poche. Ces trois équipes recevront un jeu de maillots « Gentleman Rugby ».

Les prix départementaux (équipements sportifs) reviennent à Pamiers (Ariège), Millau (Aveyron), Lourdes (Hautes Pyrénées) et Tarn Sud (Tarn).