Les cadets cartonnent en phases finales

  • 28 avril 2014

Et l’on serait tenté d’y voir une sorte de récompense accordée à la vertu, tant il faudrait d’indulgence et de perspicacité pour trouver trace d’intelligence dans le comportement de leurs deux adversaires de cette fin de semaine. Mais passons.

A Naucelle samedi les plus jeunes de nos cadets ont eu fort à faire pour rester calmes et jouer au rugby face à des lozériens rugueux voire méchants (comme peut en témoigner Mathieu victime d’un plaquage avec projection qui lui vaut une fracture de l’omoplate + une luxation acromio-claviculaire) et qui commirent un nombre incalculable de fautes.

La très bonne tenue de nos avants et de notre défense face aux barbus de Mende fut sans doute la clé du match, et cette solidité permit à nos trois-quarts Léo, Quentin, Paul, Bastien et Théo, par quelques gestes de classe, de poser par quatre fois le ballon dans l’en-but.

Il faut de l’élégance pour faire bonne figure quand on est battu. Les jaune et bleu, qui en manquaient, déclenchèrent donc une bagarre générale de fin de match en guise d’adieu au Championnat Grand Sud 2014.

A Lunel dimanche, contre Hyères-Carqueiranne-La Crau, bis repetita. Les adversaires, provocateurs et agressifs, ne lésinèrent pas sur les coups en douce sans réussir à faire dégoupiller nos joueurs.

Au grand dam des varois, le match se joua sur la qualité du rugby proposé et de ce côté là il n’y avait pas photo. Le pack castanéen éparpilla les hyérois, leur faisant visiter tous les coins du terrain en marche arrière sur des ballons portés qui rapportèrent 3 essais. Les trois-quarts en rajoutèrent trois de plus, dont le premier sur une merveille de lancement de jeu en première main, pimenté d’un monstrueux raffut d’Antoine pour s’ouvrir le chemin des poteaux…

Certes les vert et blanc résistèrent jusqu’à la mi-temps, atteinte sur le score de 12 à 5 (les Hyèrois ayant converti un de leurs rares moments de domination par une bascule de jeu pour un pilier lancé de manière imparable). Mais 5 minutes plus tard, après une série de ballons portés mettant Hyères systématiquement à la faute, force revenait à la loi et le bus rouge et blanc finissait dans l’en-but. 

Au retour des vestiaires, sans le secours du vent pour se dégager de l’emprise des nôtres, les varois ne purent tenir la cadence et s’écroulèrent quelque peu, laissant le pack par deux fois, puis Antoine encore et enfin Valentin alourdir le score.

34 à 5 au coup de sifflet final, soit. Mais la défaite justifiait-elle de gâcher la réception d’après-match par de nouvelles provocations ?