Les cadets en Finale Midi-Pyrénées (Villefranche 22 – Castanet 24)
Commençons par rendre hommage à nos voisins et « meilleurs ennemis » de Villefranche : s’il n’est jamais agréable de perdre un derby à domicile, il est encore plus rageant de le perdre pour deux petits points. Cela ne rend que plus louable le fair-play des perdants qui ont su faire bonne figure dans la défaite après un match très correct malgré l’engagement maximum des deux équipes.
Soyons prêts à faire de même en pareille circonstance, ce qui n’en doutons pas arrivera un jour ou l’autre…
Car enfin ce match était le troisième « Derby du Lauragais » de la saison et au terme des 210 minutes de jeu cumulées Castanet « écrase » Villefranche sur le score de 45 à 43… Et bien malin qui parmi les spectateurs de la demi-finale de ce samedi savait à 2 minutes de la fin qui jouerait la finale le 14 juin au Lautard.
Autant dire que pour départager les deux équipes il aura fallu peut-être un peu plus que la simple rage de vaincre, qui semblait également répartie dans chaque camp.
Un peu plus d’adresse pour Alexis, le buteur castanéen, (pour l’anecdote auteur de tous les points de son équipe) que pour son homologue. Un peu plus de constance en défense pour les nôtres, un peu plus de réussite et de réalisme en attaque, comme sur cet éclair de Benji prenant l’intérieur de son vis-à-vis, bien suivi par Yan et conclu par Alexis… Ou un peu plus de chance dans ces 10 dernières minutes complètement folles où les capots étaient ouverts et où la vapeur brûlante giclait de toutes les durits, avec notamment un dernier rush de Villefranche (1’45 » en continu, 8 temps de jeu) où les Castanéens ne durent -une fois de plus- leur salut qu’à leur solidarité défensive à toute épreuve.
Il aurait fallu sans doute un peu plus de discipline aussi de la part des locaux, d’autant que nombre des pénalités concédées par Villefranche l’ont été en bonne position. Au total ces points ont fait pencher la balance.
En tous cas la victoire était là et elle n’en fut que plus savoureuse pour avoir été si chèrement acquise.
Sachons ne pas la galvauder samedi 14 juin au stade du Lautard contre la Vallée de la Lèze.
Et pour cela il faudra tout donner de nouveau, y compris toute l’énergie de la Dream Team des tribunes emmenée par la Capitaine Jacqueline 😉