Les cadets Teulière A Champions Midi-Pyrénées 2014 !
Beau temps chaud mais venteux ce samedi 14 juin sur le stade du Lautard, qui accueille toutes les finales du Challenge Crédit Agricole 31, Championnat Midi-Pyrénées des catégories cadets et juniors.
En Teulière A Castanet avait affaire à une équipe réputée, qui s’était notamment défaite en demi-finale du numéro 1 des phases de qualification, Castelsarrasin, dans son fief du Tarn-et-Garonne.
Le début de partie est à l’avantage de la Vallée qui joue vent dans le dos. La défense de Castanet est sous pression mais jamais mise hors de position. Pas vraiment d’action tranchante des 3/4 de la Lèze mais beaucoup de turnovers, l’arbitre laissant beaucoup jouer dans les regroupements (1er quart d’heure).
Enfin une belle combinaison en touche permet à Lancelot de capter un bon ballon, mais le maul est perturbé par un défenseur bleu qui a réussi à mettre ses mains sur le cuir et écroule l’édifice. Ballon écarté, passe sautée sur Yan le second centre qui doit arrêter sa course pour capter la passe mais transmet aussitôt à Antoine intercalé. Arthur l’ailier est décalé en profondeur et les défenseurs (à la bourre) glissent vite vers son aile. Trop vite, et en ordre dispersé… Antoine garde la balle, crochète à l’intérieur et laisse sa carte de visite. Castanet 7 – Vallée 0 (23ème).
Sur cette fin de mi-temps la tendance s’est inversée et c’est Castanet qui met la main sur le ballon, même si une pénalité à 40 m pour la Vallée échoue sur le poteau gauche. (Au total 0 sur 3 pénalités pour le buteur adverse, 3 sur 3 pour Alexis…).
Dans un ultime rush avant la pause les bleus font reculer les nôtres mais ne parviennent pas à franchir.
Mi-temps : 7-0
La Vallée n’est pas trop à l’aise en ce début de seconde mi-temps qui voit Castanet occuper le terrain autour des 40 mètres adverses, sans réussir à trancher dans le vif. Alexis en profite pour rajouter trois points sur pénalité, qui sanctionnent le carton blanc du 13 adverse isolé qui s’accroche à la balle. 10-0 (46ème).
Mais sur un lancement de jeu tout simple après mêlée, le premier centre de la Vallée, très balèze, (de loin le plus dangereux joueur de son équipe), casse le plaquage de Benji et file à l’essai après avoir à son tour un peu baladé Antoine devant sa ligne ! 10-7 (48ème).
Dès lors les rouge et blanc sentent la menace et appuient à fond sur le champignon. Ils sont stoppés à un mètre du drapeau à droite, puis à un mètre du drapeau à gauche (50ème).
Une pénaltouche leur permet d’enclencher un maul gagnant, le 8 adverse ne peut l’arrêter qu’en jouant au bowling (et prendra un carton blanc). Tommy relève le ballon dans le maul écroulé et franchit la ligne mais ne parvient pas à aplatir (51ème).
Kevin, rentrant en jeu sur un lancer en touche, lobe Sam mais Théo est derrière pour assurer la conservation et avance de 20 mètres. Sortie de balle rapide, Alexis joue au pied par dessus la défense, et profite du pressing de Yan pour récupérer son propre ballon à 10 mètres de la ligne. Repris. Tom tente de s’infiltrer à son tour mais est repris lui aussi, plus que 5 mètres… Thomas (rentré en pilier droit) se charge de gagner les 4 premiers, et Tommy finit le travail sans bavure (17-7, 53ème).
10 minutes plus tard, les numéros 4 s’embrouillent, casque bleu contre casque rouge. Le casque rouge de la Vallée prend du… rouge pour avoir balancé un coup de poing beaucoup trop visible… Alexis sanctionne : 20-7 (65ème).
Un ultime hors-jeu lui permettra d’enfoncer le dernier clou à la dernière seconde du match : 23-7.
Championne Midi-Pyrénées 2014, cette équipe peut soulever son second bouclier en deux ans après le titre « Grand Sud Teulière B » de 2013.
Doublement Bravo !