Pôle jeunes : le bilan 2013/2014
Ils n’ont pas gagné de trophée, pourtant, nous devons saluer bien bas le travail accompli par nos juniors Balandrade.
Une vingtaine de jeunes gens à peine -sur un effectif théorique de presque trente en début de saison- (dont moins de quinze valides lors des derniers matches, car il manquait quelques épaules et quelques genoux au rendez-vous) ont « tenu la baraque » magnifiquement en réussissant à boucler la saison. Un abandon de cette équipe aurait eu de lourdes conséquences pour le club et son équipe fanion. (Lire par ailleurs)
Rien n’a été facile pour eux, ni pour leurs entraîneurs, Richard Nigris et David Journou, qui ont su entretenir la flamme dans la nuit des entraînements hivernaux sans jamais rien renier de leurs ambitions d’entraîneurs et d’éducateurs. Bravo à tous.
La saison prochaine s’annonce moins compliquée au niveau des effectifs. La catégorie rajeunissant d’une année, nous pourrons engager deux équipes junior Balandrade et Phliponeau, en rassemblement avec le club de Montaudran.
Les cadets Teulière B (principalement les joueurs nés en 1998) ont aussi produit une saison « pleine ». Premiers de leur poule de qualification, il ont su, dans la difficulté se débarrasser en barrages de l’entente Hers-Lauragais puis de Tournay. Ces résultats les ont propulsés en phases finales du Championnat « Grand Sud » ou ils ont vaincu Mende-Lozère par 29 à 6. Leur parcours s’acheva contre Portet (futur vainqueur de la compétition) (11-31).
Reversés en Championnat Midi Pyrénées, ils manquèrent d’un tir au but la qualification contre Espalion (9-9). Au final une très belle saison, contre des adversaires physiquement plus mûrs, nos joueurs étant une des seules équipes constituées de joueurs cadets 1ère année…
Les Cadets Teulière A ont quand à eux fait un remarquable parcours en Championnat de France, avec des victoires sur le FC Lourdes en Barrage, Navarrenx en 1/32ème de finale, Hyères en 1/16ème, avant de s’incliner face à Mauléon en 1/8ème de finale.
Ils surent ensuite parfaitement surmonter cette déception en remportant le titre de Champions Midi-Pyrénées contre la Vallée de la Lèze après s’être défaits de Pamiers puis de Villefranche de Lauragais.
La cerise sur le gâteau : cette équipe a reçu pour sa saison le trophée du Fair Play « Gentleman Rugby Mutualité Française – La Dépêche du Midi » qui récompensait les équipes les moins sanctionnées et les plus performantes des phases qualificatives. Un trophée qui fait honneur à leurs éducateurs Alain Peitavi, Fred Averous, Franck Valançon, Stéphane Trouche, Eric Blaquières et Didier Esperce.
A l’année prochaine !
P.B.