Début de saison pour les équipes « Jeunes »

  • 6 octobre 2014

Afin de se réaligner sur les standards internationaux, les catégories Cadets et Juniors qui étaient constituées de joueurs âgés respectivement de moins de 17 ans et moins de 19 ans (par années civiles) deviennent les catégories U16 et U18 (U pour « under » selon l’anglicisme couramment utilisé, moins de 16 et moins de 18 ans chez nous). De plus, les joueurs n’ayant pas soufflé leurs 18 bougies le 31 août seront maintenus dans la catégorie U18, et auront la possibilité de jouer également en catégorie supérieure dès leur majorité.

Ceci a pour conséquence la plus marquante de condamner la génération des joueurs nés en 2000 et en 1998 à passer une nouvelle saison avec le statut de « joueur première année », et donc à toujours se retrouver en compétition contre des adversaires plus âgés qu’eux de deux ans voire même un peu plus…

C’est à cette aune qu’il conviendra de jauger la performance de nos cadets Teulière B et de nos juniors Phliponeau (qui intègreront les juniors du club de Montaudran avec qui nous avons conclu un rassemblement), équipes composées principalement de nos plus jeunes joueurs. En effet ils auront à batailler contre des clubs n’engageant qu’une équipe cadets et une équipe juniors, en catégorie Teulière B et Phliponeau. (Balma, Portet, Masseube, Juillan, Louey-Marquisat-Ibos-Azereix…).

Ainsi, lors de la première journée de compétition le 27 septembre, nos cadets Teulière B on-t-il gagné à Balma (lien direct vers les résultats de leur poule, à mettre dans vos favoris) avec le point du bonus offensif. Les juniors Phliponeau ont été défaits 22 à 6 par les balmanais. (lien direct vers les résultats de leur poule).

Au même moment, les Juniors Balandrade attaquaient leur saison à Lavaur par un match joué « à l’envers » perdu 6 points à 10. (lien direct vers les résultats de leur poule).

IMG_5173.JPGIMG_5218.JPG

Ce samedi 4 octobre au Lautard, les Teulière A et les Balandrade recevaient leurs voisins, adversaires, et souvent camarades de lycée de Villefranche de Lauragais, pour la 298ème édition du fameux derby (j’exagère à peine).

Si les cadets (exempts le 27 septembre, lien direct vers les résultats de leur poule) dominèrent leur sujet sans (trop) se faire de frayeurs (victoire 27-12, 4 essai à 2),il n’en fut pas de même des juniors.

Après une très bonne entame de match (8-0 après dix minutes, un essai des avants et une pénalité) ils vécurent dix minutes de bourrasque pendant lesquelles les ailiers et l’arrière villefranchois marquèrent tour à tour 3 essais (tous trois transformés) ce qui établissait le score à 8-21 à la 20ème minute. Coup de froid sur le stade…

Il faut donc saluer le sang-froid de nos jeunes joueurs pour avoir su resserrer leurs lignes et reconquérir le score petit à petit en profitant des fautes répétées de leurs adversaires. (A noter la blessure de notre ailier gauche Arthur, projeté en touche à pleine vitesse par une cravate alors qu’il filait à l’essai, qui se fractura le poignet à la réception de sa chute). Le carton rouge reçu par le fautif ne fut pas sans importance sur le résultat final : 27/21, grâce à un essai transformé et quatre pénalités supplémentaires.

Enfin, ce même samedi, nos juniors Phliponeau ont perdu à Rieumes 27 à 10 (trois essais contre deux). 

A ce propos il nous souvient avoir accompagné nos cadets B – il s’agissait alors d’une majorité de joueurs nés en 1995- à Rieumes lors du premier match de la saison en septembre 2010. Résultat : 92-3. Au match retour nouvelle défaite 36-10 après une belle résistance (égalité à la mi-temps). Au terme de cette phase de brassage de tous les clubs engagés en cadets, le classement établi par le Comité déterminait qui jouait en Teu A et qui en Teu B. Rieumes, après une bizarre défaite à domicile contre un mal classé, se retrouva en Teu B… Et nos jeunes cadets, grâce à une écrasante victoire bonifiée contre un club… forfait) partit en Teu A !

Depuis chaque club s’engage directement en début de saison dans la catégorie de son choix. C’est plus clair.

A la semaine prochaine.

P.Bru (photos Gilles Montariol)