Samedi 11 octobre, tout le monde sur le pont !
En catégorie Juniors Balandrade, nos garçons sont allés chercher au TUC une bonne victoire (25 à 12) qui semble montrer qu’ils se sont mis sur les bons rails après leur mauvaise entame à Lavaur et leur victoire à l’arraché face au FCV.
Toute autre a été la prestation des cadets Teulière A, vaincus 43 à 5 et 7 essais à 1 par les Tucistes. Ces derniers ont certes une belle équipe, et en vaincront probablement d’autres, mais une telle raclée infligée à une équipe réputée compétitive, « ça fait tache ». La trève qui débute (prochain match le 8 novembre) devrait permettre à nos cadets de ruminer l’humiliation et de revenir dans de meilleures dispositions…
A Castanet au même moment les cadets Teulière B se défaisaient logiquement de leurs adversaires de Portet-sur-Garonne (Entente du Confluent) sur le score de 30 à 15 (6 essais à 2). Les arrières ont montré une belle fluidité dans le jeu de passes, et le pack, très actif bien qu’inférieur physiquement à ses adversaires, leur a bien libéré le chemin d’un bout à l’autre du match.
Toutefois il est apparu par moments que cette équipe très jeune n’a pas de marge de sécurité face à des équipes souvent plus lourdes et plus âgées, dès lors que la concentration ou la discipline se relâchent. A eux de se donner les moyens de continuer leur série victorieuse (ils sont actuellement leaders de leur poule).
Souhaitons à nos juniors Phliponeau (qui sont je le rappelle l’équipe B des « moins de 18 ans ») d’avoir mangé son pain noir en ce début de saison. Après deux déplacements consécutifs ils recevaient samedi le gros grand favori de la catégorie, à savoir Portet-sur-Garonne (Champions Grand Sud et Champions Midi-Pyrénées en cadets B l’an dernier) (en cadets A c’était nous 😉 )
Cette équipe est du niveau Balandrade et n’a pas de rivaux valables en catégorie B. Pour diverses raisons (en particulier parce que la FFR interdit rigoureusement à une équipe « en rassemblement de plusieurs clubs » de s’inscrire en championnat Balandrade) ces jeunes gens passent leur temps à écrabouiller toutes les équipes « réserve » qui passent à leur… portée.
Et on ne peut pas le reprocher à ces jeunes gens, notamment au vu du match d’hier disputé de part et d’autre dans un très bel esprit sportif, comme en témoignait la haie d’honneur offerte par les vainqueurs à la fin du match.
Car enfin, si nos jeunes joueurs ont été comme les autres emportés par la marée verte (45 à 10, 7 essais à 1) ils ont largement prouvé leur valeur au cours de ce match, notamment au début de la seconde mi-temps.
Vous pourrez vous en rendre compte par vous même en visionnant ces images (également disponibles sur la page FB du Pôle Jeunes).
Au bout du compte, il faut rendre hommage à nos juniors qui rendaient en moyenne un an et 5 ou 10 kilos à leurs adversaires, et n’ont hissé le pavillon blanc qu’après avoir vaillamment combattu !
P.Bru