Cadets : Enfin les phases finales !!!
UN MOIS SANS JOUER ! Une vraie punition pour les cadets Teulière (A et B) après leur qualification pour les phases finales acquises lors des barrages disputés le 9 avril…
Autant dire que l’encadrement de nos cadets A n’était pas tranquille avant d’affronter en 32ème de finale du Championnat de France ceux de Bergerac qui venaient de disputer leur Championnat régional (défaite en finale le 23 avril contre Périgueux).
Et ils avaient raison, car cette équipe, complète dans toutes ses lignes, a joué à fond sa partition d’outsider.
Le match, qui se jouait à Dunes sur un terrain en mauvais états (trous) commençait très bien pour les castanéens qui menaient rapidement deux essais à rien (10 – 0). Il n’en fallait pas plus sans doute pour que les joueurs prennent confiance, vent (violent) dans le dos, et se mettent un peu trop vite à penser à la victoire qui s’offrait.
Au coup de sifflet de l’arbitre concluant la mi-temps, Bergerac avait marqué deux essais et une pénalité et menait 15 à 10…
Et comme souvent en pareil cas (après le recadrage des coaches à la pause) c’est contre le vent que l’équipe sut retrouver son rugby, faisant à nouveau la différence (3 essais contre une pénalité en 35 minutes).
Score final 27 – 18, mais quelques blessures sérieuses (fractures d’un doigt pour Thibault le 9 et du nez pour Baptiste le 15) et encore un peu de pain sur la planche pour revenir à plus de rigueur, autrement dit peut-être oublier momentanément les feux d’artifice du rugby à 7 pour retourner forger les trophées espérés à grands coups de soufflet et de pelle à charbon
LES BLEUS DE CHAUFFE, les cadets B ne les avaient pas laissés au vestiaire samedi à Esperaza, pour leur 1/8ème Grand Sud, et heureusement pour eux.
Car si le nom de leurs adversaires (Entente « Bassin SM/Ouveillan/C » ) recelait une part de mystère (*) le jeu proposé lui, ne laissa pas longtemps planer le doute. Un défi physique incessant, avec un seul but : avancer, avancer, avancer. En percutant, en slalomant, en se relevant, avancer toujours, au besoin en faisant des passes. Ce qui, convenons-en est parfaitement dans l’esprit d’un sport de combat comme le nôtre.
Mais voilà, à ce jeu-là il est difficile pour nos joueurs plus jeunes et plutôt plus légers que tous leurs adversaires de rivaliser. Et donc à chaque fois qu’ils réussissaient à enrayer une charge adverse et à récupérer un ballon ils l’envoyaient au large illico presto pour refaire le terrain perdu. Encore et encore…
Après 70 minutes à s’employer ainsi au four et au moulin, ils finirent… cuits et moulus, soulés de chocs voire sonnés comme Clément et Adrien, mais heureux de leur belle victoire (26 à 10, 3 essais à 2).
L’aventure continue !
P.B.
(*) Bassin Sud Minervois/Ouveillan/Cuxac d’Aude