Que l’histoire se répète…. CASTANET / TOURNEFEUILLE
Fédérale 2. Demi-finale. Castanet, fort comme un pack
Castanet qui rit, Tournefeuille qui pleure. Toujours la même chanson, sur la sirène, entre deux demi-finalistes – qui plus est haut-garonnais.
Hier, sur les coteaux de Bellevue, la montagne n’aura pas accouché d’une souris. Et l’opposition de styles annoncée fut bien présente sur le pré. D’un côté, les avants ; de l’autre, les arrières. Chez Castanet, la force du pack ; chez Tournefeuille, la virtuosité des trois-quarts. Ces derniers sont d’ailleurs les premiers à se mettre en évidence : la patte gauche de Reimonen trouve les bras de son ailier Alexandre Teillol qui, façon Heymans, «cadre-déborde» son vis-à-vis Larguet pour venir aplatir sans opposition. Un bijou. Les Rouge et Blanc mettent vingt bonnes minutes à s’en remettre et, suite à trois séries de pick and go sur la ligne, égalisent à un essai partout via le troisième-ligne au bandeau Jean-François Fourcade. Deux réalisations typiques puis balle au centre. Où plutôt dans les pieds des deux artificiers de service, Nicolas Roussel pour l’Avenir et Matthias Reimonen pour l’AST, dont le duel de gauchers va décider du match.
Le Tournefeuillais, qui avait déjà raté la transformation (facile) de l’essai, frappera la barre transversale à la reprise. Un des tournants, assurément. Tandis que le Castanéen, qui avait aussi manqué sa première pénalité, enquillera le drop de la gagne à un quart d’heure du terme permettant aux siens de reprendre le score. Un drop-goal salvateur que son alter ego ne pourra tenter dans les arrêts de jeu. Ainsi soit-il.
Le promu Tournefeuille – ne l’oublions pas – s’arrête à deux points d’une finale sur laquelle l’armée rouge Castanet marche déjà. Ce sera contre les Vauclusiens de Monteux, le week-end prochain. On en salive d’avance…
Castanet 22 Tournefeuille 20
à Pechbonnieu (stade de La Vallée du Girou).- MT : 19-14 ; 2 500 spectateurs environ. Arbitrage de M. Sclafer (Limousin), assisté de F. Chazal et J.-L. Gonzalez).
Vainqueurs : 1E Fourcade (30e) ; 1T, 4P (17e, 18e, 25e, 40e) et 1D (64e) Roussel.
Vaincus : 1E Teillol (7e) ; 5P Reimonen (22e, 35e, 39e, 49e, 55e).
évolution du score : 0-5, 3-5, 6-5, 6-8, 9-8, 16-8, 16-11, 16-14, 19-14 / 19-17, 19-20, 22-20.
Avenir castanéen : Guichou ; Larguet, Alquier, Franquine, Gazaud ; (o) Roussel, (m) Quemerais ; Fourcade, Suchaud, Fournier ; Cloup, Rouxel ; Husson, Delpech (cap.), Landes.
Sur le banc : Kahlouchi, Fouda, Gautier, Champel, Vigouroux, Capdevielle, Novoa.
Carton blanc : Franquine (43e).
ASSOCIATION SPORTIVE TOURNEFEUILLE : Lyet ; Teillol, Almecija, R. Drilhon, J. Drilhon ; (o) Reimonen (cap.), (m) Dupuy ; Tafanel, Berdja, Belaubre ; Lecornu, Garaud ; Sanchez, Breuils, Lam.
Sur le banc : Domejean, Rivière, Richard, Barruel, Aliaga, Lazies, Gouaze.
Carton blanc : J. Drilhon (23e).
LA NOTE DU MATCH : 13,5/20 ; LES HOMMES DU MATCH : Landes, Roussel et Gazaud (Castanet).
Patrick Desprez
Fabien LANDES était de cette aventure, il envoie un petit message d’encouragement à toute cette génération de cadets. Et n’hésitez pas à le faire tourner pour qu’une nouvelle page de notre club soit gravé.
L’histoire bégaye…
» Que le dénouement de cette 1/2 soit le même qu’il y a 7 ans
7, un chiffre au combien symbolique
Chiffre indivisible et premier comme nos cadets doivent l’être aujourd’hui
Force et honneur
De tout de cœur avec les petits
Un vieux avec un cœur d’enfant «