Avenir Castanéen : c’est l’emballage final pour les cadets

  • 14 juin 2016

Nos deux équipes disputeront les finales du Championnat Midi-Pyrénées Trophée Crédit Agricole à Castanet ce samedi 18 juin.

Teulière B : la tête et les jambes

L’exploit du week-end est à porter au crédit des cadets Teulière B qui ont terrassé Bressols au bout du suspense samedi au Lautard (23-22).

Ce fut un match haletant de bout en bout, une lutte terrible pour le contrôle du terrain, à tel point qu’il fallut attendre la 17ème minute pour voir une des deux équipes pénétrer dans les 22 mètres adverses… et marquer le premier essai. Un lancer en touche des tarn-et-garonnais était intercepté en haute altitude par la troisième ligne castanéenne, mais à la réception de la claquette un cafouillage faisait le bonheur du numéro 8 bressolais qui marquait (0-7).

Deux minutes plus tard nouvelle alerte sur un coup de pied à suivre dans l’en-but aplati in extremis par Thomas le seconde ligne castanéen à la lutte avec l’arrière adverse.

Mais cette équipe a de la ressource. Elle sut exploiter de très belle façon son premier lancement de jeu dans les 22 : touche, attaque en première main et Thomas l’ouvreur marquait imparablement au ras du regroupement. (5-7, 22ème). Et 5 minutes plus tard une jolie combinaison en touche libérait Théo qui était stoppé à un souffle de la ligne. Sur le ruck ainsi provoqué Paul le numéro neuf prenait ses responsabilités et se faufilait entre deux défenseurs pour marquer (10-7, 28ème). Sur le coup de renvoi l’arrière adverse retentait un coup de pied à suivre pour lui-même mais échouait d’un souffle à pointer dans l’en-but avant la sortie du ballon en touche.

Le jeu reprenait sur les mêmes bases après la mi-temps, Castanet creusant l’écart par une pénalité du capitaine Thibaud (13-7, 40ème). 5 minutes plus tard Bressols faisait le siège de la ligne castanéenne et finissait par obtenir gain de cause. (13-12, 45ème). Bressols avait renouvelé son pack à la pause, et les très puissants joueurs du banc mettaient sur le reculoir la défense locale, jusqu’à marquer un troisième essai qui leur donnait l’avantage à l’entrée du dernier quart d’heure (13-19, 55ème).

Nouveau rebondissement deux minutes plus tard quand Vincent notre longiligne talonneur contrait le 10 adverse et profitait de la profondeur de l’en-but de Lautard pour pointer in extremis juste avant la sortie du ballon ! (18-19, 58ème).

3 minutes après une pénalité permettait à Bressols de reprendre 4 points d’avance (18-22, 60ème).

Et c’est avec la tête et les jambes que les jeunes castanéeens (18 joueurs de première année sur 22) allaient se tirer d’affaire, continuant en bon ordre a écarter tous les ballons, et à viser juste pour se rapprocher de la ligne adverse. A 3 minutes de la fin, pénaltouche. Bloqués à plusieurs reprise sur la ligne, les lauragais obtiennent un avantage et  envoient la balle à l’aile, éparpillant la défense adverse. Au coup de sifflet Clément le demi de mêlée met le ballon sous le bras et le ramène à toute vitesse à Thomas l’ouvreur qui joue rapidement la pénalité et envoie Théo déchirer une défense dégarnie (23-22, 69ème).

Les cadets Teulière B sont en finale !

Ils y affronteront Cazères-Portes du Comminges, déjà sacré Champion Grand Sud.

Cadets Teulière A : une finale méritée

Nos cadets A rentrent directement en finale dans ce tableau « Midi-Pyrénées », et c’est une place on ne peut plus méritée, gagnée de haute lutte dans le tableau final des championnats de France (éliminés en demi-finale sans avoir connu la défaite). Ils y retrouveront Blagnac auteur également d’un beau parcours en Championnat de France, battu en 1/4 par Meyzieu.

Ce week-end l’équipe a participé à Concarneau aux Finales Nationales de Rugby à 7, finissant 13ème sur 32 (et première équipe « Teulière ») d’un tournoi remporté par Massy devant Bègles-Bordeaux.

Juniors Balandrade : trop courts…

Un mois sans compétition depuis la demi-finale des Championnats de France perdue face à Vannes : nos juniors n’ont pas réussi à se remobiliser suffisamment pour retrouver leur niveau ce samedi à Castelsarrasin (défaite 17-11).

Pas de quoi baisser la tête malgré tout après une saison remarquable, couronnée par le plus beau parcours jamais effectué en Championnat de France par une équipe junior du club !

P.B.