La fête à Castanet
C’était la fête du rugby des jeunes ce samedi 18 mars juin au Lautard où avaient lieu comme chaque année les finales du Championnat Midi-Pyrénées (Challenge Crédit Agricole) pour toutes les catégories cadets et juniors (7 finales en tout).
Ce championnat régional, qui marque la fin de la saison, arrive après les batailles des « France » et « Grand Sud ». Mais quoi qu’en disent les grincheux il est toujours aussi convoité par les jeunes rugbymen, à en juger par l’intensité des batailles qui enflamment en simultané les deux terrains, la stéréo des broncas ou des hourras qui déferlent des tribunes, les larmes des vaincus, l’allégresse de ceux qui mettent la main sur le bouclier, et jusqu’à l’impressionnante consommation de bière des supporters euphoriques.« Beer and rugby are more or less synonymous » a dit un jour Rob Laidlaw…
Oui, être Champion d’un Comité qui regroupe 192 clubs ça veut dire quelque chose ! ce ne sont pas nos cadets Teulière A qui vont dire le contraire eux qui se sont imposés largement face à Blagnac (25-6) après un match d’une qualité technique assez moyenne. Les garçons étaient vraiment au bout du rouleau, après 6 semaines de compétitions de haute intensité (32èmes de finale « France », 16èmes, huitièmes, quarts, demi-finale, finale à 7 en Bretagne…) qui suivaient une saison commencée fin septembre.
Mais la qualité du dernier match de la saison importe peu, si on brandit le bouclier.
C’est ce que ruminaient les cadets Teulière B dont la prestation face à Cazères a été vraiment de haut niveau, mais qui n’ont pas réussi à s’imposer face à un adversaire physiquement supérieur. Et pourtant ! pendant les 25 premières minutes de la seconde mi-temps il n’y eu qu’une équipe sur le terrain : la nôtre.
Ils cravachaient sans compter pour revenir au score après qu’un joli coup de pied à suivre déposé derrière la défense par l’ouvreur cazérien ait permis à son équipe de prendre le score en première mi-temps.
Dans le sillage des Thomas, Lilian et Dorian, très en verve, ils enchaînaient les attaques, bousculant la défense, l’étirant à l’extrême, mais sans parvenir à la déchirer complètement.
Enfin, Mathieu finissait par toucher en terre promise, et le score était ramené à 11 à 13 à dix minutes du terme.
Mais dès ce moment les champions « Grand Sud » semblèrent trouver leur second souffle, et finissaient plus fort le match, obtenant une pénalité, puis convertissant en drop leur domination, avant d’inscrire à la dernière seconde un ultime essai qui rendait le score très flatteur pour eux au vu du match (24-13). Mais même sans avoir été éblouissants ils soulevaient leur second bouclier… Bravo.
A nos jeunes cadets dépités qui finissent sans trophée une saison magnifique, (seconds parmi 72 équipes au départ), après un 1/4 de finale Grand Sud, finale Grand Sud à 7 et cette finale M-P, nous prédisons de belles victoires à venir, s’ils savent faire fructifier ces déceptions.
Qu’ils ne tiennent pas rigueur à la Victoire de s’être refusée à eux. « La défaite est tellement plus intelligente. On pourrait passer sa vie à la méditer. C’est auprès d’elle que l’on puisse ses vraies ressources, que l’on sublime ses revanches. Que faire de cette défaite ? »(*)
Faisons-leur confiance pour trouver la réponse.
P.B.
(*) Jean-Marie Rouart