Ouverture

  • 25 septembre 2016

Il y a 30 mois, le 15 mars 2014, l’équipe Balandrade de l’Avenir Castanéen se présentait sur le terrain avec seulement 13 joueurs pour disputer son avant-dernier match de poule et sauver, sinon sa saison, qui était déjà bien compromise, mais celle de l’équipe fanion du club…

(Forfait interdit pour les Balandrade ou les Teulière sous peine de lourdes sanctions pour l’équipe de 1ère Division Fédérale.)

Ce jour-là un certain Richard était déjà entraîneur de l’équipe, avec David son alter ego, tous deux devenus au fil des mois des pros des entraînements de rugby à XV avec moins de 10 joueurs sur le pré…

Le vaillant arrière de cette équipe de treizistes était un certain Guilhem, qui avait rempilé à l’insu de son plein gré sous l’affectueuse contrainte de son manager de père pour aider à sauver la patrie ;)…

Pourquoi vous raconté-je tout çà ?

L’adversaire ce jour là était l’ASV Lavaur, partenaire d’infortune, club également en Fédérale 1, également sinistré sur le plan des effectifs en U19 (oui, en ces temps reculés on était cadet jusqu’à 17 ans et junior jusqu’à 19 ans) et le match s’était joué à effectif incomplet des deux côtés…

Ce petit rappel du passé proche nous incline donc à ne pas en rajouter après la déroute qu’ont vécu ce week-end les cadets et juniors de Lavaur au Lautard (89-0 et 96-0). Si nous pouvons nous féliciter d’avoir mieux redressé la barre que nos adversaires de ce samedi, nul ne sait de quoi demain sera fait…

Félicitons simplement nos joueurs Cadets Teulière 1 et Juniors Balandrade pour avoir enfilé les perles avec sérieux contre des adversaires trop friables (31 essais en deux matches)

Pour eux la saison commencera véritablement la semaine prochaine à Rodez.

La rentrée a été plus rude pour nos Cadets Teulière 2, ce championnat accueillant des équipes U16 de niveaux très disparates.

Les clubs qui le peuvent y engagent deux équipes (comme L’Avenir Castanéen ou le FC Villefranche, par exemple), mais la plupart n’ont pas l’effectif pour cela. Ce qui fait que les équipes 2 , constituées majoritairement de joueurs de « première année », sont confrontées aux équipes 1 des clubs n’engageant qu’une équipe.

C’était le cas ce samedi à Aucamville pour nos plus jeunes cadets, qui ont été logiquement battus 22-0.

Mais la sécheresse du score ne leur rend pas justice, car ils ont fait les frais de leur inexpérience, ne trouvant pas les solutions pour concrétiser leurs périodes de domination ni leurs belles contre-attaques.

Pour tout dire, lors de ce baptême du feu ils ont semblé intimidés par des adversaires physiquement supérieurs. Ce ne sera plus le cas lorsqu’ils seront un peu plus aguerris. Leur marge de progression est grande, car ils ont montré beaucoup de qualités ce samedi et l’envie de pratiquer le même jeu délié que leurs aînés. L’Avenir leur appartient.

Les Juniors Phliponeau ont rendu une copie très propre (victoire 36-3) en montrant par moments un beau jeu collectif, agrémenté de belles satisfactions individuelles… A revoir, mais si tous restent impliqués de cette façon la saison sera belle.

Samedi prochain réception de Rugby Quercy-Lot pour les Cadets 2 et de Carmaux pour les Phliponeau, et déplacement à Rodez-Aveyron pour les Cadets 1 et les Balandrade.

P.B. (photo PF)