Thierry Fossat : « C’est Auch qui a la pression »

  • 18 mars 2016

L’entraîneur de Castanet, Thierry Fossat, est conscient de la tâche qui attend son équipe, dimanche, avec la réception du dauphin auscitain.

Quelle est l’importance de cette rencontre pour Castanet ?

Il faut être fidèle à ce que l’on prône depuis le début de la saison, c’est-à-dire prendre du plaisir. Que l’on gagne contre Auch ou l’inverse, on se qualifiera quand même. Le tout est de savoir si on va se qualifier 4e, 5e ou 6e… Moi ce n’est pas l’objectif de la saison. Le but, c’est deux entraînements par semaine, du plaisir sur le terrain, mettre en place ce que l’on a décidé de faire. Des prestations comme à Rodez où on perd le match à la 87e sont des matches très satisfaisants pour nous au niveau du contenu. Après, on a perdu, il n’y a rien de dramatique. La qualification on n’y pense même pas par rapport au match d’Auch. Celui qui a compté aujourd’hui prendre des points contre Auch et Nevers pour se qualifier, c’est un peu ambitieux. Moi j’ai compté zéro face à ces équipes-là. Je ne compte pas sur cela pour nous qualifier.

Vous aviez concédé le bonus offensif chez vous face à Nevers. Désormais arrive Auch… Qu’avez-vous justement pensé du succès auscitain face à l’USON ?

La victoire d’Auch ne me surprend pas. Déjà au match aller, Nevers ne méritait pas de gagner comme ils l’avaient fait. J’avais vu le match et Auch avait tenu la dragée haute et, au final, cela s’est joué sur pas grand-chose. Au retour, la seule chose qui m’a surpris c’est que Nevers n’a pas marqué de points sur ce match là car c’est une équipe qui met du volume et marque des essais tous les week-ends. Cela s’arrête là.

Est-ce que vous pensez qu’avec ce succès, Auch vient de lancer sa fin de saison ?

J’espère pour eux. Ils ont fait les matches qu’il fallait. Ils sont allés gagner où il le fallait. C’est en place. Ce sont des pros qui s’entraînent tous les jours et il n’y a rien qui me surprend. Effectivement je pense qu’ils attendaient ce match-là pour lancer leur saison. Pour eux c’est vraiment un match référence de type phase finale. Désormais, la difficulté pour eux sera d’avoir la même motivation qu’ils ont eue face à Nevers contre nous à Castanet car on ne va rien leur laisser. La difficulté, elle est là. Il ne faut pas que les garçons se motivent parce qu’ils jouent Nevers. Ils ont gagné ce match mais maintenant si tu veux aller au bout, il faut tout gagner. Ils doivent désormais rééditer cette prestation à Castanet, à Oloron, partout. Ce sont eux qui ont la pression et ce n’est pas nous.

A l’aller, vous aviez justement résisté une bonne heure…

J’ai revu le match aller il n’y a pas longtemps et je ne trouve pas qu’on ait fait un bon match. On n’a pas été efficaces en mêlée et on perd d’ailleurs le match là-dessus. On prend une branlée parce qu’on explose en mêlée. Jusqu’à la 60e, on était dans les clous. Après j’avais fait tourner car avec le petit effectif que j’ai, je ne pouvais pas me permettre de faire jouer les gars tout en sachant que la semaine suivante on recevait Oloron. Ce second match était plus important que d’aller essayer d’aller glaner un point à Auch. Moi j’ai été déçu par la mêlée mais je pense qu’on sera meilleur dimanche.

Recueilli par D. B.-S.

La Dépêche du Midi