Le bouclier des cadets Teulière A reste à Castanet
Grosse chaleur ce samedi 10 juin à Castanet pour les finales des catégories « Jeunes » du Championnat Midi-Pyrénées (Challenge Crédit Agricole).
Mais pas trop de stress pour les supporters de nos cadets Teulière A qui affrontaient Pamiers/Mirepoix (le second de la saison face au premier).
Malgré une entame de match un peu poussive, nos U16 ont, avec confiance et autorité, mis la main sur la rencontre, en déployant enfin le jeu que l’on attendait de ce groupe cette saison après leurs belles promesses de 2016 (finalistes M-P en Teulière B, finalistes à 7 en Grand Sud).
Un coup de semonce tiré par Thomas l’ouvreur avec un petit par dessus parfait aurait mérité de faire dame. Le plaquage (cépage « vendanges tardives ») du dernier défenseur donna un bref sursis aux ariégeois. Sur la touche qui suivait, les castanéens déployaient leur jeu de mouvement sur toute la largeur du terrain et Lilian l’ailier droit tapait pour lui-même, surclassait son vis-à-vis à la course et aplatissait sans coup férir.
Bis repetita quelques minutes plus tard : cette fois Noah concluait une belle attaque collective et allait par le même chemin déposer le ballon derrière les perches. Thibaud le buteur, imperturbable hier, ayant transformé les deux essais, (il réalisera un sans-faute sur cette finale : 5/5) le score à la pause était de 14 à 0, la passe de Noah pour le K.O. complet sur la dernière action de la mi-temps rebondissant sur le bout des doigts de Dorian…
Dès la reprise Thibaud rajoutait trois points, mais à la faveur d’un de leurs rares temps forts les appaméens inscrivaient à leur tour un essai entre les barres après un pilonnage en règle de la ligne castanéenne.
Cela ne fut pas suffisant pour mettre en danger la maison rouge et blanche. Une nouvelle pénalité de 40 mètres était impeccablement transformée par notre numéro 8 buteur.
Puis sur un lancement de jeu après mêlée Dorian se faisait un plaisir de laisser sa carte de visite à la défense adverse. Savoir qu’il n’en est pas à son coup d’essai (aha) dans ce registre ne consolera pas les ariégeois, car ce coup d’éclat posait le couvercle sur le cercueil de leurs espoirs, et la transformation de Thibaud y enfonçait le dernier clou (Score final 27 à 7).
Magnifique conclusion à deux belles saisons en catégorie cadets pour ce groupe talentueux, ses entraîneurs, son staff logistique, administratif et audiovisuel 😉 ainsi que pour la horde nombreuse et bruyante de leurs fidèles supporters… 😀
Pascal
P.S. :
Six autres titres ont été décernés lors de cette journée de finales :
En Belascain Blagnac bat Grenade
En Balandrade le TUC est champion face à Blagnac
En Phliponeau Gaillac surclasse Tournefeuille.
En Teulière B Mazamet s’impose face à St-Sulpice/Girou/Tarn XV
Je n’ai pas regardé tous les matches, et personne n’ayant mis à jour les résultats des finales en catégorie cadets à XII et juniors Danet, je vous invite à scruter le site de la FFR si vous voulez tout savoir