Lavaur : une première à l’extérieur (DDM)

  • 20 novembre 2017

Si la première mêlée vauréenne est performante, très vite Castanet se met en action et perturbe une défense vauréenne passive. Sur sa première attaque, Castanet passe à travers les lignes tarnaises et les locaux ne se font pas prier pour marquer rapidement le premier essai. Si Lavaur se relance en passant rapidement une pénalité dans les minutes suivantes, Castanet maintient l’écart. Lavaur joue en réaction et revient par un essai de Nicolas Clergue. Mais Castanet domine ce premier acte avec une main mise sur la possession, le jeu et l’occupation et c’est logiquement qu’ils vont rajouter un essai peu après la demi-heure de jeu. Lavaur n’est pas vraiment dans le match, rend des ballons à l’image de cette pénal-touche à 5 mètres perdue avant les citrons. Au retour des vestiaires, le XV du Jacquemart s’est métamorphosé et va d’entrée se montrer plus actif et pressant et au bout de deux minutes, c’est Norkowski qui finit en coin une grosse première action et remet les siens à égalité avec les locaux.

Une seconde période où Lavaur a repris l’initiative du jeu et va se montrer intraitable en défense, repoussant à plusieurs reprises des Castanéens pressants à quelques mètres de la ligne. Lavaur domine et se montre dangereux et incisif à l’image d’un Quentin Lenfant juste rentré qui va être à l’initiative et à la conclusion du troisième essai vauréen qui donne pour la première fois l’avantage aux Tarnais (17-24). Castanet va redoubler d’effort pour revenir et y parvenir à 12 minutes de la fin. A 24 partout la tension monte, mais Lavaur garde la tête froide et passe deux pénalités pour prendre l’avantage (24-30). Les Castanéens perdent leur sang-froid et on en vient aux mains. Deux cartons rouges (un de chaque côté) et pénalité à 25 mètres que Castanet joue à la main mais se trouve refoulé par une sérieuse défense tarnaise qui remporte sa première victoire à l’extérieur et s’affirme à la seconde place de la poule.


 

Mathieu Bonello : «On est enfin récompensés»

Mathieu Bonello, entraîneur : «Enfin cette victoire à l’extérieur, même si les joueurs en ont été souvent proches cette saison. On attaque le match pourtant de la mauvaise façon avec une première mi-temps où on était restés dans les vestiaires. Quand on en ressort après la pause, on propose quelque chose qui nous ressemble plus avec de la générosité et une solidarité qui sont récompensées en fin de match. Si ce n’est pas le meilleur match que l’on ait fait à l’extérieur, on est enfin récompensés aujourd’hui. Il nous reste 15 jours pour préparer avec sérieux le dernier match de la phase aller qui est pour le moment très bonne et de s’affirmer dans les trois premiers du tableau.»

Quentin Lenfant, centre : «Cette première mi-temps ne nous ressemblait pas, on s’est parlé dans les vestiaires pour s’investir autrement en seconde période en montrant ce que l’on savait faire. Avec plus d’organisation et en tenant plus le ballon, on remporte une importante victoire. On avait vu à la vidéo que l’on pouvait trouver des failles dans leur défense centrale, dans leur replacement et c’est là que l’on trouve la faille pour notre troisième essai où je me retrouve à la conclusion.»

Benjamin Norkowski, ailier : «Une victoire tendue, difficile qui se joue à peu. Cela a été compliqué mais cela nous donne du bonheur. On subit trop en première mi-temps, on ne va pas les chercher, on est déficients dans le 1 contre 1. Après s’être dit les 4 vérités dans les vestiaires, on met la marche avant dès le début de la seconde mi-temps et on l’emporte dans une rencontre que l’on avait perdue d’un point la saison dernière.»

Recueilli par R. Sch.