Samedi 8 et 15 novembre : les jeunes castanéens en force…
Mais revenons tout d’abord sur les rencontres de la précédente journée (8 novembre) où nos quatre équipes (U16, U18) bataillaient au Lautard et à La Salvetat, avec des résultats plutôt positifs. Qu’on en juge :
A Castanet, les cadets Teulière A ouvraient le bal contre ceux de l’Isle-Jourdain. Etait-ce le souvenir de leur cuisante défaite face au TUC 4 semaines plus tôt ? toujours est-il qu’ils se lançaient vaillamment à l’assaut et menaient 12 à 0 et deux essais à rien après 20 minutes. Malgré des approximations et des maladresses qui leur interdirent d’enfoncer le clou plus profond, l’affaire semblait bien engagée. Mais la gourmandise est un vilain défaut. Une pénalité à 22 mètre face aux poteaux fut tapée en touche pour chercher un troisième essai… qui ne vint jamais. Par la suite le jeu de l’équipe se délita et c’est au contraire L’isle-Jourdain qui remit la main sur le match, jusqu’à arracher un match nul mérité (12 à 12).
Les Juniors Balandrade prenaient la suite et remportaient un joli succès bonifié (26 à 9, 3 essais à 0) au terme d’un match assez nerveux, qui vit fleurir quelques cartons de diverses couleurs évoquant principalement la jonquille et le coquelicot…
A La Salvetat l’affaire fut vite entendue pour les cadets Teulière B. Après un début de match facile, ils versèrent plus ou moins dans la… facilité. Après recadrage par leurs entraîneurs il eurent le mérite de proposer du jeu collectif sur le reste de la rencontre, face à une équipe combative mais d’un niveau trop inférieur au leur. Au final, La Salvetat 0 – Castanet 100.
Quant aux juniors Phliponeau du rassemblement Castanet-Montaudran, il obtinrent enfin la victoire après laquelle ils couraient depuis le début de saison. (C’était prévisible au vu de leurs dernières prestations – voir le billet précédent ;). Victoire à l’extérieur 11 à 6, ils engrangent le bonus d’une confiance retrouvée dans leurs capacités…
Samedi 15 novembre
Alternance oblige, au Lautard jouaient les cadets Teulière B (contre Masseube) et les juniors Phliponeau (contre Rivière-Basse), alors que les Teulière A se déplaçaient à Saint-Sulpice la Pointe et que les juniors Balandrade visitaient leurs homologues de Graulhet.
Sur un terrain annexe déjà dans un état « proche de l’Ohio » (ou du gaouillage, comme on dit chez moi, du verbe gaouiller, « ce qui arrive quand l’eau passe par dessus les bottes »…) les cadets B n’ont pas eu à forcer leur talent outre mesure pour prouver qu’en rugby l’Avenir Castanéen est à ce jour plus radieux que l’Avenir Massylvain…
41 à 0 mais selon des sources bien informées (chut, c’est du « off ») ils auraient pu et dû mieux faire.
Blague à part, aucun danger que leurs entraîneurs se satisfassent des imperfections et des approximations dans le jeu de cette équipe qui caracole en tête de sa poule (4 matches, 4 victoires bonifiées). Aux joueurs de ne pas s’endormir sur les lauriers de la confiance (les baies en sont toxiques).
Les Plaisantins sont majoritaires au sein de l’Union Rivière-Basse Rugby, mais leurs juniors Phliponeau n’étaient pas venus pour rigoler.
Sur un terrain toujours plus dégradé par les gambades de leurs jeunes camarades quelques minutes auparavant, ces garçons nous ont proposé, (avec la complicité active des nôtres) un spectacle de très bon niveau, fait de jeu ouvert, de recherche de l’avancée, et de vaillance permanente.
Mais au terme de la première mi-temps ils avaient encaissé deux essais en contre sans réussir à marquer. Pire, ils avaient perdu sur blessures (épaules, chevilles) plusieurs de leurs joueurs. Cela ne les empêcha pas de continuer à s’envoyer dans le même esprit, et même un troisième essai encaissé ne sut pas les décourager. A 3 minutes de la fin ils franchissaient enfin la ligne pour un essai mérité qui privait l’entente Castanet-Montaudran de son point de bonus offensif, à la grande rage de Romain et Fred les entraîneurs…
Mais visiblement le sentiment de frustration des coaches était partagé par leurs joueurs qui s’arrachaient « grave » dans la dernière action pour aller pointer un ultime essai synonyme de cinquième point.
Après un début de saison difficile, cette équipe est relancée, elle peut enfin se lâcher. Et ça fait plaisir à tout le monde.
Les cadets Teulière A vivent eux aussi un début de saison compliqué. Certes la victoire bonifiée contre Saint-Sulpice-la-Pointe les repositionne à la 3ème place de leur poule, à 1 point de La Vallée du Girou et à 7 points du TUC, mais c’est assez anecdotique car ça n’apporte aucune garantie pour la suite, toutes les autres équipes ayant facturé les tarnais au même tarif.
Le jeu a du mal à se mettre en place, le collectif grince, la conquête coince, le jeu d’arrières tousse, bref ça va pas comme il faut. Il faut faire quelque chose !
Pour les joueurs le challenge est intéressant : seront-ils capables de redresser la barre et de produire un jeu plus solide ? Ont-ils en eux les ressources nécessaires pour hausser leur niveau d’un cran ?
Pour les entraîneurs il ne l’est pas moins : de la justesse de leur diagnostic dépendra l’amélioration de l’état du patient. Gageons qu’une bonne dose de travail à l’entraînement fera partie de la thérapeutique prescrite…
Les juniors Balandrade sont en concurrence avec le FCV, L’Isle-Jourdain, et la Vallée du Girou pour le leadership de la poule 1, ces 4 équipes se tiennent à très peu de points près.
Autant dire que nos juniors n’avaient pas l’intention de faire le voyage à Graulhet pour la peau. Mission accomplie, ils ramènent eux aussi 5 points de chez le dernier de la poule, après un match très sérieux où, sans forcément briller, ils ont su faire montre de discipline d’un bout à l’autre, marquant deux essais par leurs avants et deux par leurs trois-quarts, pour s’imposer finalement 28 à 0.
Pascal