Money time
A Juillan, grosse affiche en cadets Teulière B
Les deux dernières équipes invaincues de la poule 2 s’affrontaient.
Elles se sont séparées… toujours invaincues (16 à 16).
Gros match de nos jeunes joueurs qui ont fait le jeu face à des adversaires supérieurs physiquement (mais ils sont habitués à cette situation…) La victoire leur a échappé à 3 minutes de la fin. Les arbitres n’aiment pas les bavards, pénalité pour Castanet retournée en faveur de Juillan, touche et essai pour les bigourdans. C’est le métier qui rentre…
Toujours contre Juillan-Ossun, et avec le même problème d’infériorité physique due à l’âge moyen des équipes « B » face à des équipes « A », nos juniors Phliponeau ont logiquement perdu (17 à 3) score acquis à la mi-temps.
Ce résultat aurait pu être contesté en seconde période, durant laquelle nos jujus campèrent pendant 20 minutes chez leurs adversaires sans parvenir à conclure. Pas de quoi rougir toutefois. L’équipe progresse et c’est en forgeant qu’on devient forgerons (bien qu’on puisse préférer la version de Pierre Perret : c’est en forgeant qu’on devient vachement fatigué… Mais je m’égare).
Pendant ce temps à Castanet…
Le vent d’autan soufflait fort au coup d’envoi du 6ème match « Aller » de la poule 1 du Championnat Teulière A.
Comme chacun sait il souffle du sud-est, à peu de chose près dans l’axe du terrain d’honneur du stade de Lautard.
Bien sûr cela provoque en général des matches « dissymétriques », en obligeant les équipes à faire preuve d’adaptation dans certains secteurs, particulièrement en touche, dans le jeu au pied et dans le jeu de passes, avec inversion des rôles à la mi-temps. Pas toujours facile…
D’autant moins facile que bien que le jeu se déroulât donc principalement du côté « Nord-nord-ouest » du terrain, l’arbitre, lui, se positionna carrément « à l’ouest » du début à la fin.
Il n’est pas dans nos habitudes de tirer sur les ambulances, et nous en resterons donc là sur ce sujet. Félicitons les joueurs (qui se sont en quelque sorte auto-disciplinés d’un bout à l’autre du match) et les éducateurs des deux camps (qui n’y sont bien sûr pas pour rien) pour que ce match soit allé à son terme sans bagarre, ce qui est généralement le cas en pareille situation.
Ah oui, le match : Castanet a très bien su jouer sur son point fort, la puissance de son pack, en première mi-temps avec l’aide du vent. Un essai de Mateo l’ouvreur après un gros travail préparatoire des avants débloquait le score, magnifiquement transformé par lui-même en jouant avec l’autan (sans-faute aujourd’hui dans ses tentatives, cela mérite d’être souligné vu les conditions). Un second essai en force suivait, puis un troisième, sur lequel l’arbitre aurait pu (dû) trouver à redire… 21-0 à la mi-temps, le matelas était maigre tout comptes faits avant la mi-temps « retour » car seule la maladresse des arrières de la Vallée du Girou les avait empêchés de convertir des situations favorables.
Dès la reprise et contre le vent Mateo ajoutait une pénalité bienvenue, puis les castanéens se mirent à subir le vent et les offensives adverses.
Un énorme passage à vide suivi d’une énorme obstruction permettaient à l’ouvreur de la Vallée de trouver un énorme intervalle… L’essai était au bout de l’action après une bonne transformation de jeu (24-7). Une fois, deux fois, trois fois les castanéens préservaient leur avance en poussant les attaquants en touche in extremis, avant que ceux-ci ne réussissent à les mettre hors de position une deuxième fois pour ramener le score à 24-14 à quelques (longues) minutes de la fin.
Mais Mateo, qui avait décidément le pied chaud, envoya d’une chandelle judicieuse Louis pointer dans l’en-but.
Victoire 31/14 pour nos cadets.
Balandrade : Castanet battu par Castanet !
Les juniors ont appris à leurs dépens que la solidité d’une équipe ne s’invente pas dans l’urgence des dernières minutes d’un match indécis.
Après avoir construit (sans pour autant dominer les débats) une belle victoire grâce à deux essais de toute beauté, qui leur donnaient un avantage de 6 points, ils ont en cinq minutes offert le match à leurs adversaires (qui ont accepté de bonne grâce le cadeau).
Mauvaise gestion du coup de renvoi : un ballon trop vite joué sur le premier regroupement sans avoir fixé le contre adverse. Essai. La transformation est manquée, (18-17)
Coup d’envoi court de récupération : le ballon semble faire les 10 mètres règlementaires et revenir en arrière de la ligne avec le vent. L’arbitre en juge autrement. Mêlée, touche sur la ligne des 10 mètres pour les rouge et blanc… lancer contré ! et l’arbitre signale une pénalité pour une obstruction sur le sauteur . Erreur de jugement semble-t-il, mais était-ce le moment d’en discuter ? 10 mètres plus loin la pénalité est plus facile à convertir, le match est terminé, 18-20.
Dur à avaler (du Girou…) mais sans doute la leçon sera-t-elle profitable pour la suite de la saison.
Les équipes jouent comme elles s’entraînent, disait John Hart. Voilà, c’est exactement ça, il va falloir jouer avec plus de rigueur…
P.B. (photo Gilles M.)