La gadoue

  • 7 décembre 2014

Dans notre précédent billet nous évoquions les difficultés du jeu de rugby par grand vent.

Cette semaine, intéressons-nous, (au débotté), au délicat sujet du jeu dans la gadoue.

IMG_2923.JPG

La principale caractéristique du gadoue-rugby est que le ballon pourrait aussi bien être rond ou carré que le jeu n’en serait guère modifié, étant donné sa propension à NE PAS rebondir, ni rouler, d’ailleurs. Il ne peut que glisser des mains. D’ailleurs ce jeu pourrait se jouer uniquement avec les pieds, étant donné que les mains, une fois gelées, ne sont plus d’aucune utilité. De toutes façons on ne saurait ni attraper le ballon ni le donner à quelqu’un d’autre , la gadoue dans les yeux est trop opaque. Et quand bien même on y verrait, impossible de discerner un partenaire d’un adversaire, les maillots étant soigneusement anonymisés.

Bref, ce samedi 6 décembre, dans le vent du nord-ouest, la boue, le crachin, les cadets Teulière B de l’Avenir Castanéen ont vaincu leurs homologues du rassemblement Muret-Eaunes par 13 points à 3, confirmant leur statut de leaders de la poule. Une victoire obtenue, comme toujours au gadoue-rugby, grâce à un grand courage physique et une constante intensité dans l’effort, particulièrement en défense. Nos cadets ont mis la main sur le match en première mi-temps contre le vent, et l’ascendant pris à ce moment-là sur leurs adversaires leur a donné la force de résister par la suite à quelques rushes furieux des avants muretains.

A Lannemezan les cadets Teulière A ont eux aussi disposé de leurs adversaires dans le froid et l’humidité. ( Victoire 7-16)

Nous avons précédemment critiqué le jeu de cette équipe. La voici qui rentre victorieuse des Hautes-Pyrénées et se positionne à la seconde place du classement.

Cela mérite un coup de chapeau des entraîneurs, exprimé par Alain : « je voudrais dire à l’ensemble des joueurs cadets mon admiration pour avoir gagné sur le plateau de Lannemezan ou il n’est jamais simple de le faire et contre Muret dans des conditions dantesques ».

Les juniors Balandrade n’étaient pas mieux lotis à Lannemezan en ce qui concerne la qualité du terrain. Etait-ce leur flatteuse réputation ? toujours est-il qu’ils n’eurent pas comme les cadets les honneurs du terrain numéro 1 mais se virent relégués sur une surface plus apte à niveler les valeurs. Peine perdue, ils se sont imposés 11 à zéro.

Les juniors Phliponeau n’ont pas joué en raison du forfait de leurs adversaires du rassemblement Bas-Armagnac.

Et les cadets, les juniors, et tous ses amis du club, dédient ces victoires arrachées « au courage » à Franck, entraîneur du groupe cadets qui a eu la douleur de perdre sa maman dans un tragique accident dimanche dernier.

P.B. (photos G.M.)