Voyage à Maubourguet
La meilleure façon de voyager de Castanet à Maubourguet est d’emprunter tout simplement la route directe, c’est à dire le Chemin d’Arles. C’est facile, vous remontez sur les côteaux par la route de Mervilla et vous prenez à droite dès que vous voyez la balise rouge et blanche du GR 653, puis vous attendez patiemment que passe un pèlerin (ça ne devrait pas être très long) et vous le suivez jusqu’à Maubourguet. Une semaine de bonheur pédestre, si vous tombez sur un pèlerin qui a de la conversation…
La pire façon de voyager de Maubourguet à Castanet fut sans doute celle du Maréchal Soult en 1814, pendant la « Retraite d’Espagne » durant laquelle, après avoir bataillé contre Wellington et l’armée anglo-hispano-portugaise à Maubourguet au pont de l’Echez (lieu du match des cadets) il poursuivit un mois plus tard sa retraite après la bataille de Toulouse en passant par Castanet, faisant sauter au passage les ponts sur le canal pour se protéger sur sa gauche…
Nos piou-pious eurent le bon sens de choisir une troisième voie (somme toute plus simple) et voyagèrent en autocar(s). (Le (s) c’est pour le changement en vol à Saint-Gaudens, notre transporteur et partenaire Couret Voyages a de la ressource en cas de problème technique 😉
Donc tout était prêt pour la bataille à notre arrivée à Maubourguet.
Vu l’état de notre terrain annexe lors des deux dernières journées de championnat, nous serions très mal venus de critiquer la qualité de celui sur lequel jouèrent les Cadets Teulière B (pour cause de restrictions des services municipaux sur le terrain principal).
Les deux équipes s’y affrontèrent donc sans faire les fines bouches. La qualité du jeu des nôtres ne fut pas au rendez-vous, il faut bien le dire. Peut-être le chauffage était-il réglé trop fort dans le bus ? toujours est-il qu’après une heure et quelques de jeu soporifique, il fallut, à un quart d’heure de la fin du match, une « explication des gravures » vigoureuse de la part des coaches pour que l’équipe se réveille et retrouve son sérieux et son allant habituels, enfonçant la ligne de défense adverse et marquant quatre essais en 15 minutes. Score final 3 – 34 (0 essais à 5).
A quelques hectomètres de là, les Juniors Phliponeau affrontaient à la même heure les Maubourguetois, tâche très ardue face aux seconds de cette poule 3. La bataille fut acharnée et le comportement de notre équipe digne d’éloges, mais ce jour là les dieux du rugby n’étaient pas avec eux. Après avoir longtemps couru après le score (à la suite d’un essai en contre du SOM) et malgré leur domination territoriale, nos juniors voyaient sur la dernière action du match leurs espoirs de victoire s’envoler sur un coup du sort.
Alors que s’égrénaient les dernières secondes, et que la domination des nôtres était sans partage, une parfaite passe au pied de Jérémie l’ouvreur donnait l’essai de la victoire à Bastien rentré au poste d’arrière. C’était sans compter sur les rebonds capricieux du ballon ovale… C’est le rugby !
Ainsi se concluait ce nouvel épisode de l’histoire partagée de Maubourguet et Castanet. A suivre.
P.B. (capture video M. C.)