Castanet reste (bien) placé

  • 20 février 2015

À quatre journées de la fin, Castanet possède toutes les cartes pour obtenir son billet pour les phases finales. Une dernière ligne droite à bien négocier malgré les obstacles.

En disposant de Saint-Nazaire (22 à 8), dimanche dernier, Castanet est revenu à un point du quatrième, Langon, avec un match de plus à jouer. Une prestation moyenne mais pleine de volonté pour ce succès qui était impératif. «Sur ce terrain, il était difficile de développer notre jeu», clame Jean-Louis Dessacs qui ne veut pas se cacher derrière une infirmerie qui, avec onze absents, est bien garnie et représente un lourd handicap. Cet obstacle passé, Castanet veut se tourner vers un autre «seizième» qui l’attend dimanche contre Rodez. Si les autres résultats sont conformes, les banlieusards toulousains en cas de succès se disputeraient le dernier sésame avec Langon. Et comme le goal-average est positif en cas d’égalité, (tout comme avec les équipes concernées) Castanet pourrait inscrire une nouvelle fois accéder aux phases finales. Et en regardant bien le calendrier, une place encore plus avantageuse est à sa portée. Mais, pour le moment, personne ne veut s’aventurer dans cette optique tant le calendrier, favorable avec deux réceptions, reste très, très fragile.

Terrain fermé…

Si plusieurs titulaires ne sont pas aptes à rechausser les crampons, les retours de San Vicente, Vernetti, Vaysse sont envisageables. Au moment d’attaquer cette ligne droite aussi passionnante qu’usante, Thierry Fossat mise sur un état d’esprit irréprochable et surtout, il espère récupérer tout son effectif. «La qualification passera par un comportement exemplaire du groupe. Aujourd’hui, la difficulté est de mettre en pratique ce que nous travaillons en semaine par la faute des absents et des terrains à la limite.» Jusqu’à vendredi, le stade de Lautard est sous un arrêté municipal, un nouvel obstacle pour peaufiner le jeu. Malgré ces paramètres négatifs, il faut tirer du positif. Le parcours, quasi parfait des réserves enlève certains soucis. Leaders avec huit points d’avance sur Saint-Jean-de-Luz, les hommes du duo Bouisset-Journou seront, sans aucun doute, parmi les autres meilleures formations de la Fédérale 1. De quoi pouvoir aller chercher, comme ce fut le cas dimanche, quelques forces nouvelles pour les quatre rencontres restant à jouer (à Saint-Sulpice et à Cognac, réceptions de Rodez et Tyrosse, N.D.L.R.).

Daniel Drouet