Daniel Herrero a fait son show
Bandana et chemise de la même couleur, d’un rouge vif, la barbe fleurie et les cheveux rebelles, Daniel Herrero a fait une entrée triomphante à Diagora lors de la conférence organisée conjointement par le Sicoval et le club « Entreprises » de l’Avenir Castanéen. «Je suis surpris et satisfait, tous les cœurs ovales, je vous salue avec tendresse» a lancé cet ancien pensionnaire de Toulon en découvrant que le public (près de 500 personnes) avait opté pour le bandeau d’une incroyable ressemblance. «Au cœur des hommes, l’homme au cœur du management sportif et des échanges économiques de notre territoire» était le thème principal de cette conférence.
Rugby et entreprise, un même langage :
Pendant près de deux heures, micro à la main, sans note et sans support, il a réalisé un véritable one-man-show, maniant le mot d’une facilité déconcertante, déclenchant à chacune de ses piquantes répliques de nombreux fous rires.
Du stade Toulousain, aux Anglais en passant par Eden Park d’Auckland, il a conquis de son accent chantant une salle où l’on retrouvait des chefs d’entreprise mais aussi beaucoup du monde du rugby. Avec des gestes à l’appui, une tape soit sur son torse, soit sur son ventre, il a parlé avec son cœur sans tabou, lâchant ici et là, des mots absents du dictionnaire mais d’une résonance si vraie.
Quatre mots :
Tempérament, motivation, enthousiasme, confiance ont été décortiqués à sa façon tout comme quand il a évoqué quelques tirades de Théodore Monod ou citant De Gaulle pour sa stratégie «Pas d’équipe sans courage».
Des métaphores sont également venues éclairer et séduire une salle d’autant qu’il avait une réponse à toutes les interrogations qu’il soumettait. Il a remarquable transformé son essai en pointant souvent de cohésion, solidarité, des mots clés de la réussite sans oublier les apports que le rugby procure aux hommes et aux entreprises, un objectif d’encourager l’engagement et le soutien financier auprès du club. C’était le but avoué de l’Avenir Castanéen.
À l’issue de sa conférence, il s’est fondu dans la réception acceptant avec son sourire et ses grands yeux bleus toutes les sollicitations. Chapeau Monsieur Herrero.
Mots choisis :
« Ma mère était ovale avant que je naisse ».
« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche ».
« Les équipes qui rient sont plutôt des équipes qui gagnent ».
« Mon père a fait une seule passe dans sa vie de joueur mais il était guerrier à l’impact ».
« Aucune équipe ne se construit sans courage ».
« Pour aller sur la route du cœur, il faut être sur le bon chemin».
« Est-ce-que l’on peut changer l’humain ? ».
« Dans l’aventure humaine, il y a le cœur et le ventre ».
Daniel Drouet