Castanet se retrouve
Le match de la dernière chance pour les deux formations a tenu toutes ses promesses. Il fallait le bonus offensif d’un côté comme de l’autre et attendre le faux pas de Langon chez lui lors de la dernière journée pour monter sur le podium. Castanet a réussi à moitié sa mission mais pour le staff le plus important était de retrouver un groupe. De ce côté-là il a été rassuré d’autant que Rodez a offert une très belle résistance. Plus dominateurs en mêlée que dans le secteur de la touche, les locaux vont prendre le match par le bon bout et, paradoxalement, face au vent ils vont dominer ce premier acte. Sur une belle action collective, le troisième ligne, De Freitas perce le rideau défensif pour aplatir entre les poteaux. En surrégime, Castanet va se faire contrer juste avant la mi-temps par un essai du capitaine Roca, auteur d’un cadrage débordement de toute beauté. Mais en trois minutes, les locaux vont faire l’essentiel en distançant une équipe de Rodez, victime de quelques errements. Avec 17 points d’avance, la cause était entendue, mais il manquait un essai, qui ne viendra pas. Les Aveyronnais réduiront à néant cet espoir pointant une deuxième fois derrière la ligne. La fin de la rencontre sera à l’image du match avec des intentions de part et d’autre et un énorme volume de jeu.
En laissant beaucoup d’énergie notamment en mêlée, Castanet ne pourra pas faire plus, sinon défendre sa victoire.
Les deux équipes méritaient de continuer leur route mais pour Rodez, c’est terminé. Quant à Castanet, il reste un faible espoir de qualification avec la réception de Tyrosse lors de l’ultime journée. Compliqué mais réalisable.
Castanet 25 – rodez 15
M.-T. : 8-8; arbitre : D. Mastoumecq (Béarn)
Vainqueurs : 3 E De Freitas (19), Martin (54), Lepeytre (57), 2 P Vernetti (14, 45), 2 T Ducousso (54, 57)
Vaincus : 2 E Roca (39), Pratmarty (68), 1 P (23) et 1 T (68) Boscus
Castanet : Vernetti; Vaysse, Pages, Lepeytre, Martin (Villetorte, 56); (o) Ducousso, (m) Sentenac (Girard, 76); D’aram De Valada (cap), Brody (Cazabat 71), De Freitas (Bageag 62); Pautou, Vergnaud; Belhaouari (Moeakiola 62, Belhaouari, 78), Givone (Trassoudaine, 47), De Lagausie (Turini 62)
Exclu.tempo. : Sentenac (66), Vernetti (74), cartons blancs
Rodez : Lamprecht; Pratmarty, Pallares, Bertrand, Garcia (Miquel 71); (o) Boscus (Debarros 64), (m) Molinier (Baron 64); Roca (cap), Jean-Etienne (Martin 60), Auréjac (Burtila 73); Mather (Pages 62), Teriitaohia; Burtila (Donadze 30), Larrieu (Théron 67), Cromie
Exclu.tempo. : Molinier (45), Donadze (70), cartons blancs
D.D.