A Pamiers, c’est jamais facile…
Un journaliste de rugby à L’Equipe, aujourd’hui à la retraite, nous confiait cet été : « en plus de trente ans d’interviews d’après-matches je n’ai JAMAIS entendu un seul entraîneur me confier : Aujourd’hui on a gagné grâce à l’arbitre qui nous a avantagés… » Etrange dissymétrie !
Ne comptez pas sur nous pour faire endosser au type en violet qui se promenait sur le terrain du stade Magnagounet samedi au même moment que les cadets de Pamiers et de Castanet la responsabilité de la défaite des nôtres (SCA Pamiers 21 – 17 Avenir Castanéen).
Nous nous contenterons de rappeler ce que disait un jour Ewen McKenzie (qui fut entraîneur entre autres des Wallabies et du Stade français) :
« I never comment on referees, and I’m not going to break the habit of a lifetime for that prat. » (*)
Mais les points perdus ne se rattrapent pas toujours (n’est pas Gallois qui veut… ) et samedi nos garçons furent assez vite menés 10 à 0. (Là-bas il faut être à fond dès le coup d’envoi, car les damiers de Pamiers ne connaissent pas le « round d’observation » ! )
Dans un contexte difficile (voire injouable, car si « le jeu demande faute », les fautes, elles, demandent arbitrage…) le match resta très brouillon et d’un faible niveau technique. Les castanéens relevèrent enfin le défi de la combativité, prirent même l’avantage 17 à 16 à quelques minutes de la fin mais encaissèrent un dernier essai qui scella le sort du match.
Au final une question se pose (et ce n’est pas la première fois) : la pénurie d’arbitres justifie-t-elle qu’on donne un sifflet au premier volontaire bien intentionné, fût-il incompétent ? Dans quelles conditions sont délivrés les diplômes ? Une bagarre générale (sans réels bobos, par chance) ne manqua pas de se produire comme à chaque fois qu’on laisse 44 adolescents bourrés d’hormones mâles se disputer un bout de cuir sur le pré sans contrôle. Quelles auraient été les suites en cas de blessures sérieuses ?
Les juniors Balandrade eurent quant à eux le bonheur de pouvoir jouer à fond sans se préoccuper du reste : M. Bruno veillait au grain et pas une de ses décisions ne fut discutable, même quand il semblait aux uns ou aux autres qu’il se fût trompé. Un arbitrage de rugby.
Mais là encore les faits sont têtus : les points perdus en début de match sont difficiles à rattraper. Une entrée en travers sur le premier regroupement au coup d’envoi, un plaquage dangereux et en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire (surtout à deux doigts sur mon clavier…) Pamiers était mené 6 à 0.
De là à dire que le match était plié… Les supporters castanéens se firent souvent beaucoup de souci, car l’agressivité (jamais au-delà de la limite) des appaméens faillit faire céder les nôtres plusieurs fois, jusqu’aux dernières minutes où, menés 20 à 16 les rouge et blanc dans une débauche d’énergie (parfois entachée de maladresse) parvinrent enfin à mettre à terre leurs adversaires. Sur une 89 bien jouée au pied des poteaux Mathieu le demi de mêlée laissa sa carte de visite à la défense médusée et acheva sa course folle sur la case n° 5 du damier appaméen…(la dernière, au fond, à gauche) 😉
Score final SCA Pamiers 20 – Avenir Castanéen 21
P.B.
(*) « Jamais de ma vie je n’ai fait de commentaires sur les arbitres, et je ne vais pas commencer pour cet abruti ».