Quentin D’Aram de Valada : « Une épreuve de force »

  • 31 octobre 2015

Castanet reçoit Rodez demain à 15 h au complexe du Lautard

Le championnat reprend ses droits demain après une coupure d’un mois. Le capitaine Castanéen Quentin d’Aram de Valada se confie avant la réception de Rodez.

Castanéen depuis 4 ans, Quentin d’Aram de Valada, connu et reconnu comme capitaine depuis son arrivée, vise la qualification, étape manquée d’un rien l’année dernière. La venue de Rodez demain, après un mois de disette en compétition, fait partie de ces rencontres qu’il faut absolument gagner. Derrière les intouchables Auch et Nevers, les places qualificatives seront très disputées dans une poule relevée. L’ex-Rochelais est conscient que pour arriver dans le peloton des élus, il y a des marches importantes à négocier.

Quentin, quel regard portez-vous sur le premier quart du championnat ?

Comptablement parlant, il nous manque un point, même si nous sommes dans les temps avec deux victoires et deux défaites avec trois déplacements. Nous avons fait le travail à Lombez puis contre Mauléon avec le bonus offensif. Nous avons résisté une mi-temps à Nevers, mais, là, c’est du lourd, avant de perdre à Agde. Ce dernier revers peut être considéré comme une contre-performance au regard de la physionomie de la partie. Le point du bonus défensif, abandonné en fin de match, est un regret. Mais dans l’ensemble, en tenant compte de nos prestations, je suis confiant.

Un mois sans jouer, il a fallu meubler ?

Nous sommes restés très concernés aux entraînements. Les deux rencontres amicales contre Lavaur et les espoirs du Stade Toulousain ont permis de garder le contact et de peaufiner notre jeu, notre cohésion. Maintenant, rien ne remplace la compétition.

Justement, Rodez arrive à Lautard avec de l’ambition.

Normal, cette équipe fait partie de qualifiables potentiels au même titre que Oloron, Blagnac qui nous rencontreront après le déplacement à Auch. Pour les avoir affrontés l’année dernière, nous connaissons l’impact physique des Ruthénois et leur bloc difficile à manœuvrer. Il faut s’attendre à une épreuve de force. Si tu veux exister dans cette poule, il faut gagner ce genre de match, surtout à domicile. Alors peu importe l’adversaire, nous savons ce que nous devons faire.

Le groupe est-il plus complet que la saison passée ?

Difficile de le dire encore mais, ce qui est sûr, c’est que nous sommes plus armés devant. Autour d’une ossature restée à Castanet, de nouveaux joueurs sont venus apportant pour certains de l’expérience et pour d’autre de l’enthousiasme. C’est cet amalgame qui faut réussir à mettre en place. Notre meilleure force est de pouvoir s’appuyer sur un groupe sain. Et c’est par le jeu que les résultats suivront.

Propos recueillis par Daniel Drouet (DMD)