L’Avenir a su s’adapter.
La réception d’Oloron était un virage important pour la suite du championnat. En disposant des Pyrénéens (18 à 7), l’Avenir Castanéen se replace au classement tout en se rassurant. «Il y a eu deux visages. Un brillant en première mi-temps et un autre plus axé sur le cœur en seconde période. C’est une grande satisfaction au regard des difficultés que nous rencontrons actuellement.» L’entraîneur Jean-Louis Dessacs décrit cette confrontation comme un match référence tant les joueurs ont su s’adapter aux circonstances.
Une équipe pleine d’allant mais pas récompensée à la mi-temps. «Nous avons réalisé 40 minutes abouties en terme de jeu. Nous avons laissé beaucoup d’énergie avec un écart minimum au tableau d’affichage.» Ensuite, Oloron a mis la pression.
Comme face à Rodez, les joueurs ont défendu bec et ongles cet avantage trouvant même les efforts nécessaires pour se mettre à l’abri.
C’est sûrement l’image du match.
Sur une prise en touche, «la cocotte» se met en marche sous la direction d’un Laurent Baluc-Rittener amenant toute son expérience. Vingt mètres plus loin, il se relèvera le ballon à la main. «La conquête a été impériale. Nous prenons plaisir à entraîner ce groupe toujours à l’écoute. Ce n’est pas le fruit du hasard.» Thierry Fossat savourait cette prestation et surtout insistait sur ce groupe capable de se surpasser dans les moments difficiles.
Castanet est revenu dans le peloton des qualifiable, les deux rencontres à venir seront déterminantes pour la suite. Le déplacement à Blagnac, samedi, et la réception de Bagnères-de-Bigorre dans la foulée sont autant de rendez-vous importants face à des formations luttant pour la qualification.
Les seniors 2, à la peine depuis deux rencontres, ont fait le plein face à leurs homologues d’Oloron (39 à 3) en inscrivant cinq essais. Ils occupent la sixième place à sept points du dernier qualifiable. Denis Castets est le nouvel associé à Stéphane Marty. Joueur puis entraîneur des « Belascain », il prend la succession de Gérard Bouisset (arrêt pour des raisons personnelles). Il veut réussir ce challenge tout en regardant ses anciens poulains.
Daniel Drouet