Lauvernet n’aurait manqué ce derby pour rien au monde
La date du 28 novembre est cochée sur l’agenda de Julien Lauvernet depuis la sortie officielle du calendrier de la saison. Normal pour celui qui vient de passer deux saisons à Blagnac et qui a rejoint Castanet à l’intersaison, un transfuge qui a été du pain béni pour le club du co-président Ramon Eguzquiza. Le départ vers… Blagnac de leur ouvreur Ducousso, laissait une place libre. Et quand la mutation de Julien Lauvernet est devenue officielle, l’Avenir Castanéen savait qu’il tenait là sa pièce maîtresse. Pour l’ouvreur, son but était de jouer en Fédérale 1 sans quitter la région où il a toutes ses attaches. Castanet devenait tout bonnement sa prochaine destination. Mais voilà, lors d’un match de préparation au mois d’août, Julien Lauvernet s’est blessé : rupture du tendon du biceps du bras gauche.
«En plus de manquer le début de saison, je ne savais pas si je pouvais participer à cette rencontre (N.D.L.R. : Blagnac-Castanet)», confie l’ouvreur Castanéen qui a pris son mal en patience, a attendu la guérison tout en continuant à parfaire son physique. Jusqu’à la délivrance, dimanche dernier, où il a effectué son retour face à Oloron après seulement deux entraînements collectifs.
«Les cadres de l’équipe m’ont bien aidé et puis, jouer derrière un demi de mêlée comme Sentenac, la tâche est moins difficile. Bien sûr, au départ il y avait de l’appréhension mais très vite, j’ai pu me recentrer.» Auteur de cinq points, l’ouvreur-buteur a dû s’acclimater à sa nouvelle pelouse souvent balayée par le vent. Au final, il est satisfait de ce retour et surtout d’être opérationnel pour le derby, samedi. «Ici, il y a cette volonté de produire du jeu, l’objectif majeur est de bonifier tous les ballons.»
«Sur la forme, je l’ai mal pris»
Maintenant place à ce derby, très particulier pour lui. «Tu sais, quand tu apprends par la bande que tu ne fais plus partie du groupe, tu accuses le coup d’autant que rien ne laissait présager cette décision. Si, sur le fond je peux comprendre, par contre sur la forme, je l’ai mal pris. J’ai gardé de nombreux contacts avec les joueurs, de ce côté-là il n’y a aucun problème. Je reviens dans mon «jardin» avec un esprit quelque peu revanchard. Si je peux jouer un mauvais coup, je ne m’en priverai pas», confie le néo-Castanéen. Blagnac est averti, Julien Lauvernet est de retour. Et si depuis le mois d’avril (fin de la saison dernière), il n’a qu’un match officiel dans les jambes, sa soif de revanche et son envie de jouer seront ses atouts face à son ancien club.
Daniel Drouet