Thierry Fossat : « Il faut respecter le LSC »

  • 15 janvier 2016

C’est dans les trois dernières minutes sur deux essais que Castanet l’avait emporté au match aller sur le terrain du LSC. C’était début septembre pour l’ouverture de la saison et le grand retour du club gersois en Fédérale 1. Depuis, les deux équipes ont suivi des chemins différents. Avant la trêve, l’Avenir Castanéen se trouvait au pied du podium et le LSC faisait son bonhomme de chemin en vue du maintien.

Pour Thierry Fossat, co-entraîneur de Castanet, cette reprise sera tout sauf anodine : «A la sortie des fêtes, il faut remettre la machine en route. Alors, ça peut être favorable parce qu’on a retrouvé de la fraîcheur, mais on peut aussi avoir un manque de repère dû à l’absence de compétition. Les joueurs sont allés en vacances quatre semaines et le week-end dernier nous n’avons pas pu faire de match amical suite à la défection de Balma. Après, nous ferons jouer les garçons qui ont été sérieux, qui ont suivi le programme physique qu’ils ont eu avant la trêve. En ce moment, nous rencontrons pas mal de problème au niveau entraînement suite à l’interdiction des terrains.

Depuis le match aller contre le LSC, notre situation a évolué. Nous étions en rodage, ensuite, nous avons intégré beaucoup de joueurs, et, depuis, l’équipe a fait bloc. Ensuite, nous avons connu des fortunes plutôt bonnes. Le match nul à Blagnac, la victoire face à Bagnères, font partie des bonnes choses. Ensuite, il y a eu le couac à Agde qui était une équipe à notre portée. Et puis il y a eu Nevers où nous avons pris l’eau, comme beaucoup. Là, nous sommes dans le ventre mou du classement. On ne brille pas mais, avec notre effectif, notre budget, le fait que nous nous entraînions deux fois par semaines, que nous soyons un vrai club amateur, ça va, nous n’avons pas de regrets. Nous évoluons dans un contexte de rugby plaisir uniquement, on gagne, on gagne, on perd, on ne perd pas. Nous ne sommes pas du tout stressés. Sur le bilan des matches nuls, nous sommes rarement sur le négatif. Nous avons changé d’état d’esprit et nous voulons du jeu sous toutes ses formes sur le terrain. Nous avons le jeu comme objectif. Cela nous procure une grande fraîcheur d’esprit, celle-là même que recherchaient les joueurs.

A l’aller, contre le LSC, nous étions en rodage. Nous avons gagné en maturité. Lombez-Samatan, par rapport à ce que j’en ai vu à la vidéo, a monté d’un cran son niveau de jeu. Ils sont désormais du même acabit que les autres clubs de la poule, exceptés, bien sûr, Auch et Nevers. C’est un club à prendre avec le plus grand sérieux, ils ont su nous montrer qu’il fallait les respecter plus que de raison, surtout en cette période où après quatre semaines de vacances nous risquons de manquer de carburant.»

Recueilli par E. D.