Pierre Trassoudaine : « Du rêve plein les yeux »
Le talonneur Castanéen Pierre Trassoudaine vient d’écrire une nouvelle page de sa vie de rugbyman avec sa première sélection en équipe de France amateur.
Après avoir fait toute sa carrière à Colomiers, Pierre Trassoudaine (23 ans) fait le bonheur de Castanet depuis deux saisons et il ne le regrette pas. D’autant qu’il vient de gravir un échelon supplémentaire. Ce talonneur se souviendra longtemps de ce rassemblement avec l’équipe de France amateur tout en espérant en connaître d’autres. Maintenant, il est conscient qu’il va retrouver un autre contexte demain face à Agde, mais avec toujours cette volonté de donner le meilleur de lui-même.
Pierre, que retenez-vous de cette sélection ?
Que du bonheur. L’an dernier j’avais participé au stage, là j’ai été retenu. J’ai joué une quinzaine de minutes face à des Irlandais très solides. Je suis rentré au moment où les adversaires reprenaient l’avantage par un essai. J’ai vécu un rêve merveilleux. Tout est organisé, planifié pour que tu te sentes bien. Nous avons partagé un moment très convivial et très sain avec le XV de France. Je suis conscient de ces moments forts, je les prends comme un privilégié. Tout rugbyman aspire à cette consécration.
Les instants les plus marquants ?
J’ai découvert un environnement extraordinaire, tout est mis à ta disposition. Mais, chanter «La Marseillaise» et recevoir le maillot m’ont particulièrement marqué. Chaque minute est du rêve plein les yeux. Dommage la défaite, mais les Irlandais étaient meilleurs.
Maintenant il faut redescendre sur terre ?
Parfaitement. Je prends cette sélection comme une parenthèse, je sais que je dois prouver avec mon club. Mais le changement est radical (rire), les structures ne sont pas les mêmes. Depuis deux saisons je m’éclate et je peux articuler ma vie professionnelle et ma passion. Ici, je suis entouré d’un staff compétent et d’un groupe où la solidarité n’est pas un vain mot. Avec les moyens dont dispose Castanet, nous arrivons à bien figurer en Fédérale 1. Notre dernière rencontre face à une équipe de Nevers aux portes de la Pro D2 prouve la force de caractère qui nous anime.
Vous recevez Agde ?
Il nous faut assurer cette qualification qui nous tend les bras. Au match aller, nous nous étions fait bouger. Là, ce sera différent, notre cohésion est plus performante. L’objectif est d’accrocher cette troisième place et d’aller le plus loin possible en phase finale.
Et après ?
Il reste de gros matches à jouer face à des équipes rivales (à Oloron et à Bagnères) et la réception d’Auch. Mais nous prenons les rencontres comme elles viennent. Je ne me prends pas la tête. Aujourd’hui c’est Castanet en espérant retrouver la sélection le 11 mars à Londres pour affronter l’Angleterre.
Recueilli par Daniel Drouet