Un Rodez de combat – Castanet attendu (DMD)
Sur le terrain de VABRE en Nationale B à 13h30 et à 15 h 30, au stade Paul-Lignon à RODEZ
Arbitrage de M. Marboh (Provence).
Au match aller : Castanet 28 – Rodez 11.
Dernier résultat : Nevers 66 – Rodez 14 ; Castanet-Tolosan 23 – Agde 16.
Classement : Rodez, 6e avec 21 points pour 4 V et 9 D (1 bonus offensif, 4 bonus défensifs) ; Castanet-Tolosan, 3e avec 35 points pour 8 V, 1 N, 4 D (1 bonus offensif).
Rodez a oublié sa défaite à Nevers de la semaine dernière. Un passage chez le leader de l’USON est l’assurance d’une sanction lourde qui a le mérite d’être tellement exagérée qu’elle en perd toute forme de symbole. Nevers n’a rien à faire en Fédérale 1 et le score de 66 à 14 infligé aux Ruthénois n’est que l’expression de cet écart entre l’USON et ses rivaux au point qu’il en devient caricatural. Aussi, dimanche, en accueillant Castanet-Tolosan, le Stade ruthénois s’oppose à une équipe troisième de championnat mais au profil et à la carrure d’une formation de Fédérale 1. Cela ne signifie pas que le match en sera facilité. Certes, Castanet n’a pas produit un grand rugby pour battre Agde (9e) la semaine dernière mais l’essentiel était la victoire. Aussi, avant cette rencontre, Rodez, pour se qualifier pour le challenge Jean-Prat de fin de saison, doit gagner ses trois derniers matchs à la maison. Les joueurs ruthénois le savent et s’appuient sur une série de bonnes prestations à domicile pour aborder positivement cette rencontre. Ensuite, cette équipe est dans une dynamique de progression sportive incontestable face à des adversaires de son niveau. Le groupe a beaucoup travaillé pour cela et sait qu’un manque de concentration en match ne doit pas venir polluer ce bon état d’esprit.
Au-delà de cette rencontre se joue aussi le contrat de confiance que le Stade ruthénois veut passer avec ses supporters. On rappellera que ces derniers sont attendus le 8 mars, à partir de 19 heures, dans la salle des fêtes de Rodez, pour mettre en place un plan d’avenir pour le club.
Du côté de Castanet
La fin du bloc tombe certainement à pic pour les Castanéens de Thierry Fossat et Jean-Louis Dessacs tant le «hard labour» agathois les a contraints à puiser, la semaine dernière, au plus profond de leurs ressources. Autant dire que face à un pack ruthénois autrement plus dense et dans un contexte encore plus délicat, les visiteurs vont être soumis à rude épreuve. «Rodez, c’est très solide, autour notamment d’une ossature étrangère qui vient de passer par Nevers, avec ce que cela suppose d’expérience du plus haut niveau de l’échelon. Bagnères et Blagnac ont perdu là-bas et je pense que nous n’avions pas fait preuve d’un grand réalisme au match aller, nous aurions eu du mal à l’emporter», explique le dernier nommé qui s’apprête à renouveler toute sa confiance à Thibaut Azéma, le jeune deuxième ligne issu du fleuron du vivier formateur.
S.H. et P.A.
La Dépêche du Midi