Castanet a bien résisté (La Dépêche du Midi)

  • 22 mars 2016

En marquant un essai dès le coup d’envoi, mal réceptionné par les Castanéens, Auch s’est facilité la tâche. Avec une légère emprise en mêlée, les Gersois vont appuyer sans toutefois trouver une nouvelle ouverture, Castanet rivalisant en conquête. Il a fallu attendre les dernières secondes pour voir Auch, en supériorité numérique (39, carton blanc de D’Aram de Valada), franchir une nouvelle fois la ligne et prendre un avantage conséquent et mérité au repos (20-6). Un écart qui allait croître dès la reprise, grâce à la puissance de Muagututia.

Un fossé pas si impressionnant

Avec 21 points d’avance (27-6, 45), Auch va alors tout faire pour garder ce bonus offensif. Mais Castanet, mieux dans la partie, va rapidement enlever cette option sur une mêlée gagnante permettant à Mazur de conclure l’action en bout de ligne (27-13, 52).

Le résultat scellé, le suspense ne vaudra ensuite que pour l’obtention du sésame (offensif pour les uns, défensif pour les autres). Auch va pilonner une bonne dizaine de minutes, mais tous ses efforts seront annihilés par une défense adverse intraitable et une touche conquérante. De quoi donner à Castanet la satisfaction d’avoir su rivaliser même si Auch aurait pu douter davantage sans ces deux moments d’inattention en première mi-temps. Car hier, le fossé, entre le monde professionnel et amateur, n’était pas si impressionnant même si la victoire d’Auch rentre dans une logique implacable. Il ne manque d’ailleurs plus aux Gersois qu’une victoire pour être assurés de disputer la montée, tandis que Castanet, dont la qualification est pratiquement acquise, attend simplement que sa place soit déterminée.

D.D.

La Dépêche du Midi