Les « Balandrade » au sommet de leur art
Le groupe des joueurs de moins de 18 ans et les éducateurs de la catégorie «Balandrade» ont inscrit une belle page dans l’histoire de l’Avenir en se qualifiant pour la première fois pour les demi-finales du Championnat de France. Ils rencontreront Vannes demain à 14 heures sur le terrain de Pons en Charente Maritime. Et pourquoi pas une place en finale ?
Le livre est loin d’être fermé puisque les entraîneurs Allègre, Sales, Sassoure et Daurat préparent ce nouveau rendez-vous minutieusement. «Nous avons montré contre Montmélian que cette qualification était méritée», rappelle Christophe Salles.
Et ce résultat est le fruit d’un travail accompli depuis le début de la saison. L’entraîneur et tout le staff sportif sont conscients que l’adversaire est un des plus gros morceaux. « Nous jouerons en lever de rideau de Vannes Mauléon en réserves de Fédérale 1. Il faudra ignorer ce contexte qui nous sera hostile ».
L’homme du quart de finale, Quentin Fages, auteur de quatorze points ne veut surtout pas tirer la couverture à lui. « Je n’ai fait que concrétiser tout le travail d’un groupe », tempère-t-il. « Depuis le début de la saison, la progression est énorme. Nous avons une forte capacité à nous surpasser ensemble ». L’arrière revient sur les 16e de finale, où, face à Périgueux (18 à 18), il a fallu se montrer adroit dans les tirs au but. « On a su faire ce qu’il fallait ». Si en 8e, contre la Salanque (27 à 3) la tâche a été plus facile, dimanche, les joueurs sont passés près des prolongations. Après avoir pris l’avantage (14 à 0 à la mi-temps), Montmélian est revenu dans la partie (14 à 12). Les dernières minutes auront été stressantes. Quentin Fages marque un essai, mais dans la foulée, les adversaires reviennent à deux points. « Heureusement qu’ils ne passent pas la transformation », se souvient le joueur.
Les repères sur Vannes sont minces, mis à part qu’ils ont battu la Vallée du Girou au tour précédent. «Nous avions cette équipe en poule. Par deux fois nous nous sommes quittés sur un match nul», précise l’entraîneur. Obligatoirement, Vannes semble au-dessus du lot. Qu’importe ces stats, sur un match en y mettant les ingrédients nécessaires, les « Balandrade » sont prêts.
La Dépêche du Midi