Castanet-Nafarroa 11 – 0 (16ème de finale cadets)
Ce n’est pas faire injure aux vaillants cadets basques de Nafarroa de dire que les plus forts ont gagné dimanche à Pouyastruc, au terme d’une rencontre rythmée et jouée dans un excellent état d’esprit de part et d’autre, sous la direction efficace de Valérie Pélissier (Comité Côte d’Argent).
Bien que le score n’ait pas pris une grande ampleur, bien que la fréquence cardiaque des entraîneurs et supporters castanéens ne soit guère descendue en dessous de 120 pendant la rencontre, bien que les basques se soient mis une paire de fois en position de faire craquer la défense des nôtres, le match fut bien maîtrisé du début à la fin par les rouge et blanc.
D’entrée les joueurs d’Alain, Franck et Eric (sous les yeux de Jean-Louis, Nicolas et Frédéric, entraîneurs de l’équipe 1, des Balandrade et des cadets B) prirent le commandement des opérations et investirent dans l’immobilier le camp basque. Par vagues incessantes ils fatiguaient la défense adverse, sans toutefois réussir à concrétiser. Ainsi à la 5ème minute un rush de Baptiste (le n°4, ne pas confondre avec son compère Baptiste le n°5 ) fut stoppé net à 5 mètres de la terre promise par un placage définitif du brillant arrière donibandar. Sur la touche qui s’ensuivit Sacha volait le ballon mais il lui manqua quelques centimètres (voire quelque centimètre…) pour toucher la ligne.
Les rouge et blanc finirent par ouvrir le score sur une pénalité pour hors-jeu face aux perches (3 – 0, 23ème).
Il avait fallu attendre la 13ème minute pour voir le premier ballon joué par Nafarroa dans nos 22 mètres. La deuxième incursion, 12 minutes plus tard fut le signal d’une belle révolte des trois-quarts rouge et jaune, avec une rafale d’attaques classiques qui ne réussirent pas à mettre en danger la défense lauragaise.
Et ce fut finalement sur une touche gagnée par un maître coup de pied rasant de Thibaud que Louis contra le dégagement du 9 pour écraser le seul ballon d’essai du match dans l’en-but. (8 – 0 à la pause).
Castanet laissa le jeu aux mains des basques pendant le début de la seconde mi-temps, acceptant une occupation de son terrain, mais pas au-delà des 22 mètres. Défense vigilante, solidaire et au maillage serré, un jeu pas très glamour mais solide. Il reprirent un moment le terrain adverse pour inscrire une nouvelle pénalité : 11 – 0, (61ème minute). Il était temps de poser définitivement un cadenas sur le match.
Un ultime rush basque fut retourné in extremis par le pack castanéen au pied des poteaux. Rien à faire décidément pour les donibandars et baigorritars, englués dans le piège castanéen. (J’ai travaillé dur sur les gentilés).
En conclusion les nôtres ont su tirer profit d’un avantage physique réel pour imposer leur loi tout au long du match, et tuer dans l’oeuf les initiatives basques par une défense efficace.
Et ils pouvaient au coup de sifflet final se montrer fiers et joyeux d’avoir battu une bien belle équipe de Nafarroa.
P.B. (photo fxl31)