Championnat de France Teulière : les cadets montent d’un cran

  • 23 mai 2016

En 2014 (contre Mauléon) puis en 2015 (contre St-Médard, futur champion) nos cadets avaient baissé pavillon en huitième de finale du Championnat de France sans vraiment démériter.

Pour leur troisième participation consécutive à ce niveau, ils ont enfin brisé le plafond de verre et aborderont leur quart de finale affublés d’une « grosse pancarte » après avoir atomisé Terre de Provence ce dimanche à Pézenas.

52 à 0, le score est inhabituel à ce niveau de compétition. Les provençaux ne résistèrent que 12 minutes, avant d’être emportés par la vague rouge et blanche. Battus dans l’engagement, dans l’agressivité, pour dire le vrai : battus dans tous les secteurs du jeu.

Très vite Nikè, déesse de la Victoire, n’eut d’yeux que pour les castanéens, qui n’avaient pourtant pas vraiment besoin de son aide ce dimanche. Une transformation du capitaine Thibaud était ainsi réussie après avoir percuté le poteau… Les passes manquées trouvaient preneur en deuxième main, et les plaqueurs de Châteaurenard se blessaient en percutant leur cible.

Mais la déesse a bon dos. L’intensité mise dans toutes leurs initiatives par les jeunes lauragais justifiait plus sûrement leur réussite que la chance, même si les témoins de la démonstration castanéenne en sont encore à se demander comme Nougaro « est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble ? » est-ce Châto qui s’effondre ou Casta qui le détruit ?

Et surtout : une telle performance est-elle reproductible en quart de finale ?

La réponse à cette question viendra, comme toujours, du terrain.

A dimanche prochain,

que le meilleur gagne,

et que le vaincu montre autant de dignité et de sportivité que les provençaux ce dimanche.

P.B.