C’était où le 7 ?
Petit compte-rendu des Finales du Championnat de France des Clubs de Rugby à 7 catégorie U16.
J’aurais aimé poster ici un lien vers le tableau des résultats sur le site de la FFR ? Mais je n’y ai rien trouvé. Pas de programmation des matches, pas de résultats, pas de titre, rien. Depuis deux semaines je fouine partout sur le site. Ce championnat n’existe pas.
J’avais aujourd’hui dans ma boite à lettres Rugby Mag qui titre fièrement « Le 7 en fête ! » J’arrive ! elle est où la fête ? j’ai dû rater un panneau.
Bon arrêtons de râler. La fête, elle était à Concarneau, pour de vrai, et on en entendra peut-être parler un jour sur le site du Rugby Français. Je vous donne une info : Massy est champion, en ayant battu Bègles-Bordeaux en finale. Castanet est 13ème sur 32. Pas mal !
Tout avait commencé, à la descente du bus, par une fraternisation de nos cadets avec ceux du RC Metz, qui comme eux avaient perdu en 1/2 finales du Championnat de France… Les deux équipes ne se sont pas quittées du week-end. Elles se sont affrontées d’entrée lors du premier match de poule (victoire de Castanet 31-12) et ensuite se sont encouragées mutuellement à chaque fois que c’était possible.
Revenons sur le déroulement de la compétition. 32 équipes (31 en fait, les corses n’avaient pu venir) réparties en 4 poules de qualification le samedi. Dans la nôtre : le RC Metz, l’équipe du comité départemental du Finisterre (CD29) et Béziers.
Après la victoire contre Metz, Franck et Eric les entraîneurs avaient la tête des mauvais jours. Il faut dire que le début de match trop facile (3 essais à rien si j’ai bonne mémoire) avait entraîné une forte baisse de la productivité sur les chaînes de montage… ainsi qu’un net relâchement en défense, que les messins sanctionnèrent joyeusement par deux essais. Bref le score final restait confortable, mais l’état d’esprit ne donnait pas confiance au moment d’aborder le match contre l’AS Béziers. Et il faut bien le dire la défaite 15-20 laissait des regrets, car nous savions notre équipe capable de beaucoup mieux. Cerise Câpre sur le gâteau, Lucas contractait une contracture (si, si, ça se dit) au mollet et le tournoi s’achevait pour lui.
Le troisième match voyait la victoire des nôtres sur le CD 29 par 38 à 5. Nos amis messins leur avaient infligé un 59-0, plus gros carton du tournoi (à égalité avec Massy-Pont Audemer). 59 points en 14 minutes, il faut pas traîner en route, quand même 😉 . Et le dernier match qui opposait Metz à Béziers fut l’occasion pour les messins de montrer pourquoi ils étaient là. Ils agressèrent les languedociens d’une telle manière que le score restait vierge et les débats très équilibrés jusqu’à la moitié de la seconde mi-temps, ou deux blessures successives chez les lorrains permirent à Béziers de s’imposer 12-0 grâce à un banc plus riche.
Au final, Castanet était second de poule et allait batailler le dimanche pour ce qu’il est convenu d’appeler la « Plate » (l’assiette ! ), alors que les premiers de poule concouraient pour le titre (la « Cup »), les troisièmes pour le « Bowl » (bol) et les derniers pour le « Shield » (bouclier).
Fort heureusement, à 7 en principe il n’y a pas de « Forks » (fourchettes 😀 )
Et donc dimanche matin nos minots se retrouvaient en face du LOU, même pas peur. Dès les premières actions on sut que ce jour-là c’était parti du bon pied. Et la qualité de défense retrouvée fit de ce quart de finale d’Assiette (hum) probablement le meilleur match du tournoi pour nos garçons, malgré la défaite 17-12 (sur la dernière action), malgré les énervements contre l’arbitrage (pas forcément justifiés) qui montraient surtout que Castanet était repassé en mode « Guerrier » (Warrior) « Don’t like to loose » (j’aime pas perdre) (bon d’accord j’arrête )
Et c’est ainsi que Vannes, qui a la réputation sans doute méritée de former des bons septistes allait en match de classement faire les frais de cette « ruque », (19-14) et que Nantes en suivant qui n’y était pour rien non plus allait aussi payer pour les autres (19-12).
Au final l’Avenir Castanéen se classe 13ème, et première équipe « Teulière ».
Et surtout on a passé un bon week-end, on a été accueillis avec beaucoup de chaleur (et un peu d’humidité le dimanche 😉 ) notamment par les mamans du Rugby Club Concarnois qui font des super bonnes galettes avec tout ce qu’il faut dedans, et on a rencontré plein de gens sympas, c’est aussi pour ça qu’on voyage !
Il y avait même des gens connus : les Présidents Gilles et Pierre notamment, quelques parents d’élite capables de se taper 1600 kilomètres en bus pour ce genre de plaisir, une équipe de supporters U16 qui auraient été prêts à chausser les crampons vite fait mais ils avaient pas le droit, un cameraman impavide mais très fier de filmer cette équipe-là, etc, etc…
Le premier qui voit quelque chose sur le site de la FFR me le dit.
Pascal