Pôle Jeunes : la belle année…
Le bilan sportif de la saison écoulée est sans doute le meilleur de l’histoire du club pour le Pôle Jeunes de l’Avenir Castanéen.
Et pourtant la mise en route de l’équipe junior B, les Phliponeau, (en rassemblement avec Saint-Orens XV) s’est faite dans la douleur… avec un forfait pour le premier match ! mais par la suite, ce groupe a toujours trouvé les ressources pour faire face, au besoin en battant le rappel du banc (et de l’arrière-ban)… L’équipe a ferraillé jusqu’aux phases finales Midi-Pyrénées (défaite contre Mazères) après avoir remporté ses deux barrages à Carmaux puis à Tarascon… Je n’ai pas en mémoire une autre équipe B de cette catégorie qui soit ainsi tombée les armes à la main et sans forfait de fin de saison, malgré des fortunes sportives diverses. Chapeau !
L’équipe des juniors Balandrade s’est soudée dans la difficulté d’une poule de qualification d’un niveau probablement sans égal en France. C’est en bataillant contre la Vallée du Girou, Bagnères, et Saint-Sulpice jusqu’au dernier match que ces joueurs ont fini par former une redoutable escouade. C’est cette expérience des matches au couteau qui leur a permis de “tuer” en fin de match des périgourdins individuellement supérieurs mais qui n’avaient rencontré aucune opposition en cours de saison… Et c’est cet esprit de corps qui leur a permis de bousculer les futurs Champions vannetais en demi-finale du Championnat de France lors d’un match énorme et indécis jusqu’aux 5 dernières minutes, et qui aurait pu basculer en leur faveur. Après quoi une coupure d’un mois brisa un peu l’élan et ils chutèrent en demi-finale régionale face à Castelsarrasin.
Les cadets Teulière B, ont fait honneur à la réputation de l’Avenir dans cette catégorie en nous régalant d’un bout à l’autre de la saison par un jeu d’attaque particulièrement brillant, et par une ardeur défensive jamais démentie, sans laquelle leur manque de puissance physique les aurait condamnés à jouer les seconds rôles. Or, ils se qualifièrent brillamment pour le Championnat Grand Sud (éliminés en quart de finale) puis manquèrent de peu l’exploit en finale Midi-Pyrénées contre Cazères. Entre-temps ils avaient trouvé moyen de remplacer “au pied levé” les cadets A dans le tournoi final Grand Sud de rugby à 7, où ils furent littéralement à 3 minutes de remporter le titre !
Tout cela contre des équipes composées dans le meilleur des cas d’une bonne moitié de joueurs de seconde année. Ces gaillards là sauront, n’en doutons pas, marcher dans les traces de l’équipe A la saison prochaine.
Le gros point négatif : le groupe cadets avait un effectif pléthorique en début de saison, et certains joueurs n’ont pas eu souvent l’occasion de jouer en compétition, n’ayant pas atteint un niveau sportif suffisant. Car pour l’équipe Teulière B la compétition a été rude tout au long de la saison, contre des équipes généralement beaucoup plus puissantes physiquement. Quelques matches contre des équipes plus faibles ont été annulés par les mauvaises conditions climatiques. Au total le niveau général du championnat a privé certains des cadets les moins aguerris de pouvoir se tester en compétition, à notre grand regret.
Cette année c’était Teulière “A” comme “Attila”. Seuls les appaméens surent profiter d’une rencontre de début de saison pour les battre 21 à 17.
Intouchables par la suite en poule de qualification, ils firent un crochet par le rugby à 7 pour remporter haut la main le championnat régional en marquant plus de 100 points en demi et finale. Malmenant quelque peu leurs adversaires en barrages avant les France, ils refirent un saut en tant qu’invités aux qualifications du Championnat de France à 7 pour renvoyer tour à tour au vestiaire les cadets du Castres Olympique, de l’US Montauban, du Stade Toulousain, et de l’US Colomiers.
La campagne des Championnats de France, commencée dans la douleur après une longue période d’interruption contre Bergerac (27-18) les vit contrer Nafarroa (11-0) détruire Chateaurenard (52-0) étouffer Poitiers (30-5) avant de se voir privés de finale par le rassemblement Tournefeuille-Stade Toulousain (qui arracha la décision aux points 16-16 deux essais à un).
La fin de saison les vit se classer 13èmes sur 32 du Championnat de France cadets à 7 à Concarneau (et meilleure équipe Teulière), avant de triompher de Blagnac pour remporter leur second bouclier Midi-Pyrénées de la Saison, à XV celui-là.
Un mot pour conclure : ces résultats du pôle jeunes sont aussi ceux des entraîneurs qui ont donné sans compter leur temps leur savoir-faire et leurs crédits téléphoniques pour bâtir à partir de ce vrac de gamins quatre équipes qui ont fait honneur à nos couleurs.
Merci donc à Nico Alègre, Fred Aranda, Eric Blaquières, Fred Daurat, Didier Esperce, Alain Peitavi, Christophe Salès, Romain Sassoure et Franck Valançon, (+ F red Averous pour les piges de fin de saison et à tout le staff autour, il en faut pour gérer quatre équipes… Merci Christophe, Jeff, Sandrine, Corinne, Alice, Philippe, Claude, Thierry, Georges et les autres…